Opinions of Sunday, 23 February 2025

Auteur: Boris Bertolt

Oswald Baboke : un jouisseur impertinent

Mr BABOKE, Un pasteur par ailleurs DCCA ne harcèle pas les agents de l’Etat Mr BABOKE, Un pasteur par ailleurs DCCA ne harcèle pas les agents de l’Etat

Il y a des fonctions qui imposent des codes, des normes, de l’éthique. Ce ne sont pas les incantations bibliques qui vous rendent dignes et légitimes pour les occuper, mais les actes que vous poser.

Un directeur du cabinet civil bien qu’il soit un adjoint est un homme qui doit être doté d’un soupçon de probité et d’éthique. Pas celle de jouisseur impertinent devant Dieu et devant les hommes.

Car de sa moralité découle un ensemble de comportements et de décisions prises par le chef de l’Etat qui impactent sur la vie des citoyens dont il a juré de protéger.

Plus grave encore, lorsque doublé de la casquette de de pasteur, un directeur du cabinet civil prétend incarner, transmettre et valaroriser la parole divine. Celle de l’honnêté, de l’humilité, de la discipline, de la rigueur. Sans toutefois vous juger, Mr BABOKE, il est évident que ces valeurs sont les choses moins partagées chez vous. Mais je vais vous résumer ce qu’on ne fait pas en de termes claires.

Je ne vais pas polémiquer sur vos deux résidences dont votre villa à L’Est Cameroun en pleine forêt. Le coût comme le savez de votre résidence principale de Yaoundé et votre villa a été évalué à plus de 3 milliards Fcfa. Fonctionnaire, conseiller puis DCCA bien que vous soyez l’homme de main de Chantal Biya, pas besoin de vous rappeler que de tels investissements ne peuvent découler essentiellement que du vol et du trafic d’influence. Mais je vous épargne ça!!!

- Mr BABOKE, Un pasteur par ailleurs DCCA n’investit pas 2 milliards Fcfa dans un cabaret où il n’a aucun scrupule à s’afficher alors même qu’il est évident que l’origine des fonds est plus que douteux.
- Mr BABOKE, Un pasteur par ailleurs DCCA ne peut pas du jour au lendemain devenir pétrolier. C’est à dire officiellement intégrer le monde affaires. Là il y a clairement conflit d’intérêt.

- Mr BABOKE, Un pasteur par ailleurs DCCA ne harcèle pas les agents de l’Etat et les collaborateurs du président de la République.

Mr BABOKE, une dernière question : Vous croyez vraiment que les jeunes fonctionnaires ou d’autres fonctionnaires comme vous quand ils voient comment vous n’avez aucun remord à afficher de manière ostentatoire votre richesse dont il est plus qu’évident qu’il s’agit principalement de l’argent du contribuable à l’origine, croyez-vous qu’ils lésinerons une seconde à leur tour pour piller les caisses de l’Etat afin de vous ressembler ? La réponse découle d’elle-même. Le bon exemple vient d’en haut dit-on le plus souvent!

Une dernière chose, mon seul problème ce sont ceux qui se rassemblent tous les dimanches dans votre église et pensent vraiment que vous êtes PASTEUR! Puisse le tout puissant sauver véritablement leurs âmes! Amen.