Opinions of Friday, 29 January 2016

Auteur: Vivien Tonfack

Ouest : Une région poubelle ?

Visiblement faute de mieux, la ville poubelle de Bafoussam, s’est vu décerner ce mercredi 27 janvier 2016, le prix de ville la plus propre de la région de la région de l’Ouest.

Pour la cinquième fois d’affilée, Bafoussam a été sacrée ville la plus propre de toute la région du soleil couchant. C’était au cours d’une cérémonie qu’a abrité la salle des banquets des services du gouverneur de la région de la région, ce mercredi 27 janvier 2016. Une consécration qui découle en effet, du constat fait sur le terrain par une commission mise sur pied à cet effet.

Après avoir sillonné tous les huit départements de la région, la commission a finalement jeté son dévolu sur Bafoussam qui, avec une moyenne de 16,78, devance comme l’année dernière, la ville de Bangangté classée 2ème, et surtout Mbouda qui fait un grand bon pour compléter le podium. Ce concours d’hygiène et de salubrité organisé par le gouverneur de la région de l’Ouest, récompensait aussi les établissements scolaires primaires, secondaires, les marchés et les villages les plus propres. Si dans ces dernières catégories, la proclamation des résultats n’a véritablement pas suscité des grincements de dents, ça n’a pas été le cas avec la catégorie la plus attendue : celle de ville la plus propre.

La désignation de Bafoussam n’a tardé pas à susciter la controverse. Les atouts de cette apprend-on, étaient l’existence des feux de signalisation et des espaces verts régulièrement entretenus, intégrés dans les critères de notation. « Ces critères sont infondés, cela voudrait dire que les villes que ça ne sert à rien de la mettre en compétition avec les autres villes qui n’ont de feux de signalisation, en plus ne bénéficient pas de l’appui de la société d’hygiène et de salubrité du Cameroun (Hysacam) pour le ramassage des ordures », critique un habitant de la ville de Bafoussam.

En plus de l’aspect sur lequel celui-ci se focalise, d’autres critiques vont plus loin. S’appesantissant sur des faits palpables. Notamment la poussière devenus reine de Bafoussam. « De qui se moque-t-on? Bafoussam ville la plus propre de l'Ouest ! C'est que l'Ouest doit être sale hein? Avec toute la poussière ci? », commente sur sa page Facebook, Christian Djomo, journaliste en service à Radio Batcham.

En effet, depuis le retour de la saison, Bafoussam ploie sous le joug de la poussière. Faute d’un entretien adéquat, toutes les routes sont devenues des poudrières. La situation est allée du mal en pire depuis l’année écoulée à cause des travaux effectués par une entreprise chinoise. Pour enfouir des tuyaux d’eau dans le sol, la terre creusée par cette entreprise est abandonnée; puis se transforme en poussière, au grand dam des populations de « la ville la plus propre de la région de l’Ouest ».