Opinions of Saturday, 19 August 2023

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding

Pau Biya: la sagesse à double visage du président

Paul Biya Paul Biya

Le ministre de la communication, Monsieur Emmanuel Sadi, dans son propos de circonstance lors de cet événement a présenté son Excellence Monsieur le Président de la République comme un sage parce que ce dernier à choisi l'option du dialogue pour "résoudre" la guerre entre le Cameroun et le Nigeria au sujet de la péninsule de Bakassi.

Fort bien. Mais était-ce vraiment utile de faire tout ce tapage et de réduire la sagesse à une décision aussi banale ? A trop vouloir tissé des lauriers à PB on risque de lui tisser une couronne d'épines !

Car si d'avoir choisi l'option du dialogue pour résoudre la guerre de Bakassi est une preuve de sagesse, alors d'avoir choisi l'option de la guerre pour résoudre la crise duNnoso est une preuve de quoi ?

J'espère que Monsieur le Ministre peut répondre. En attendant, nous pensons que trop d'atalaku griotique n'est pas bien.

Si la sagesse qu'on vente tant pouvait donner la simple eau potable et l'électricité à notre peuple , on avancerait mieux.

Si cette sagesse pouvait libérer les innocents emprisonnés arbitrairement au Cameroun pour avoir exprimé leurs opinions, on serait plus avancé en matière de liberté.

Mais quelle est donc cette sagesse qui réprime la liberté et promeut l'arbitraire ?