Un homme vieux et fatigué qui s'accroche au pouvoir comme s'il ne peut plus vivre sans. C'est l'impression que le chef de l'Etat camerounais a donné aux autres participants à la célébration du 80è anniversaire du débarquement célébré hier jeudi 15 août à Cannes.
La Camerounaise Aissatou Bouba Dalil dévoile tout haut dans un écrit, ce que plusieurs pensent tout bas.
"Imaginez une vieille voiture qu'on a déjà tant de fois réparé qu'on se demande la veille si elle va démarrer le lendemain; et que le propriétaire refuse obstinément de ranger au garage pour un modèle plus beau, plus récent et plus moderne.
Paul Biya ressemble désormais à une pièce de musée que l'on sort, à l'occasion, pour distraire la galerie, tant il s'obstine à colorer de noir ses cheveux blancs pour masquer les traces du passage du temps… Je lis même de la souffrance sur son visage tant c'est devenu compliqué pour lui de se déplacer.
Désolée pour les âmes sensibles hein, je suis une artiste, je décris ce que je vois. Malheureusement, ce président ne transmet plus aucune émotion positive! C'est même devenu douloureux, d'imposer à nos yeux sensibles de telles images d'un homme à ce point diminué, mais qui s'accroche inlassablement aux quelques branches qui le maintiennent encore… Même Emmanuel Macron est dépassé !"