Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2024 07 24Article 767297

Opinions of Wednesday, 24 July 2024

Auteur: Aïssatou Bouba Dalil

'Paul Biya a ruiné le pays'

Paul Biya et son épouse Chantal Paul Biya et son épouse Chantal

Selon la secrétaire nationale du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) en charge de l'Environnement et du Tourisme, le décret de Paul Biya demandant au ministre des Finances de lanceur des emprunts de 616 milliards est le preuve que le régime a ruiné le pays.

Ci-dessous une tribune dans laquelle Aïssatou donne son point de vue.

"Dans un décret daté du 22 Juillet 2024, Paul Biya, 92 ans, 42 ans au pouvoir, autorise son Ministre des Finances à emprunter (encore) sur les marchés financiers les sommes faramineuses suivantes :

- 280 milliards de FCFA
- 336 milliards de FCFA

Pour dit-il "financer des projets de développement".

Depuis 42 ans ce régime nous parle de "projets de développement " dont personne n'a jamais vu la couleur.

Depuis 42 ans le Cameroun de Paul Biya est un éternel chantier dont les projets n'aboutissent jamais. Depuis 42 ans, ils empruntent, empruntent et le Camerounais ne voit pas sa vie changer.

QUI VA REMBOURSER ?

Il n'y a pas si longtemps, le prix de la carte d'identité à furieusement augmenté, le prix du visa long séjour a doublé, le prix des denrées alimentaires asphyxie les ménages et ils nous annoncent encore d'autres emprunts ? Les emprunts passés ont-ils déjà été soldés ?

QUEL EST MÊME CETTE FAÇON DE GÉRER UN PAYS ?

Ce régime va bientôt tous nos enterrer vivants. Il n'y a même pas besoin d'aller loin pour comprendre que les caisses sont complètement vides. Je me demande toujours dans quel état vont-ils nous laisser le pays !

Ah j'oubliais, il faut bien trouver l'argent quelque part pour financer le train de vie de Brenda et payer la location de ses jets privés !

Il est temps d'arrêter le massacre. En 2025, Paul Biya et son régime doivent libérer les lieux.

Trop c'est trop ! Inscriptions massives sur les listes électorales. Il est temps que le papi presque centenaire aille se reposer au village".