Opinions of Saturday, 17 June 2017

Auteur: Remy Ngono

Paul Biya dirige les camerounais comme des moutons -Remy Ngono

Archives Archives

Des milliers de jeunes Maliens sont descendus dans les rues ce samedi pour manifester avec des tee-shirts floque?s ? ne touche pas à ma constitution ?.

Succès total de la mobilisation contre le projet du Président Boubacar KEITA qui veut réviser la constitution pour s'octroyer des pouvoirs d' empereur, alors qu'il est incapable de trouver des solutions pour les problèmes d' insécurité, les groupes armés, les mouvements indépendantistes et les attaques jihadistes qui minent son pays.

Avec un taux d'alphabétisation de 38, 70%, soit l'un des plus bas d' Afrique, on se moque souvent des Maliens de suivre comme des moutons, pourtant ils savent dire non à la dictature et savent défendre la démocratie. Après Amadou Toumani TOURÉ qui a fait 10 ans au pouvoir, IBK sera bientôt chassé.
Au Burkina Faso où le taux d'alphabétisation n'est que de 36,02%, ce sont les mouvements citoyens qui ont dit non à la révision de la constitution et ont provoqué la chute de Blaise COMPAORE?.

Le Bénin qui est le miroir de la démocratie en Afrique et qui vient de dire non à la révision de la constitution, enregistre un taux d'alphabétisation qui n'est que 38,45%.

Mais au Cameroun où on trouve tous les plus grands longs crayons d' Afrique avec un taux d' alphabétisation de 75%, Paul BIYA change de constitution comme ses chaussettes, viole les constitutions, et dirige les Camerounais comme des moutons de panurge depuis 35 ans. Un peuple qui suit un seul homme comme étant son unique berger est un troupeau de...