Opinions of Saturday, 30 April 2022

Auteur: www.camerounweb.com

'Paul Biya doit faire extrêmement attention à Nalova Lyonga'

Nalova Lyonga est pointée du doigt dans l’affaire de la craie morte au Cameroun Nalova Lyonga est pointée du doigt dans l’affaire de la craie morte au Cameroun

Nalova Lyonga, la ministre des Enseignements Secondaires du Cameroun est pointée du doigt dans l’affaire de la craie morte au Cameroun.

Cette semaine, elle annonçait de mesures fortes de répression contre des enseignants dit ‘indisciplinés. Une importante lettre vient atterrir sur la table de Paul Biya.

Excellence Monsieur le Président de la République, Président Paul Biya, nous vos enfants, vous prions de faire Extrêmement Attention à votre Ministre des Enseignements Secondaires. Elle n'est pas à votre service

Monsieur Le Président, une série d'événements déclenchés depuis 2016 à travers la grève des Étudiants, lorsque Madame Nalova Lyonga était alors Recteur; de L'université de Buea dans le Sud-Ouest demontre à suffisance que, celle qu'un de vos collaborateurs, vous a recommandée, comme Ministre des Enseignements Secondaires le 3 Mars 2018, ne roule pas pour vous, ne travaille pas pour vous, ne sert pas vos intérêts et les intérêts de la Nation.

Excellence Monsieur le Président, Madame Nalova Lyonga instaure au sein de l'université de Buea, le Paiement par les étudiants (Qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts, vous avez été un, vous savez ce que ça veut dire) d'une pénalité de 10.000 Francs CFA s'ils règlent leur scolarité en retard, une pratique n’existant nulle part ailleurs dans notre pays. Les étudiants ont réclamé la suppression de cette pénalité, en guise de réponse, elle, avec L'autorité et les moyens de L'État leur a envoyé les forces de l'ordre qui ont sévèrement maté nos étudiants, les images et vidéos ont fait le tour du Monde, ce qui a débouché sur la grève des avocats Anglophones pour nous faire hériter de ce qu'on appelle aujourd'hui: LA CRISE ANGLOPHONE. Qui paralyse notre pays et fragile L'UNITÉ NATIONALE, CHER AUX PÈRES FONDATEURS DE NOTRE GRANDE NATION.

Après ce forfait, un de vos collaborateurs, également enseignant; vous a convaincu de la nommer Ministre des Enseignements Secondaires dans le gouvernement de mars 2018. Une fois Ministre des Enseignements Secondaires, elle n'a fait que alimenter encore et encore les frustrations des Enseignants, en ne transférant pas les documents d'intégration nécessaires aux autres administrations. Cette pratique a eu pour conséquence, pousser l'ensemble de notre corps enseignant a entrer en grève, grève à laquelle, elle n'a pu apporter de solutions. Il a fallu pour cela, votre très haute implication et votre intervention avec des solutions. Vos enfants enseignants, ont mis fin, à leurs revendications légitimes, vous ont écouté et ont repris la craie en attendant la mise en application de vos très hautes instructions.

Excellence Monsieur le Président, à peine 1 mois après vos très hautes instructions, Madame Nalova Lyonga brandit aujourd'hui, comme mesures de rétorsion, des sanctions disciplinaires à ses collaborateurs qui ont pris part à ce mouvement de grève légitime, de mes informations, Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, lors du dernier Conseil de Cabinet Mensuel, n'a donné AUCUNE INSTRUCTION dans ce sens et que ceci est l'initiative personnelle de dame Nalova Lyonga. A quelle fin ? Seule l'intéressée connaît, ceci au moment où, votre très haute personnalité avez conduit la situation des enseignants, vers une apaisement et un retour à la normale. Cette énième pratique de votre collaboratrice n'est-elle pas de nature, à rallumer des braises qui se consumaient déjà ? A quelle fin ?? Pourquoi veut-elle à TOUT PRIX et à TOUS LES PRIX qu'il y ait une véritable crise sociale en plein cœur de Yaoundé ? Celle qu'elle a provoquée en 2016 dans le Sud-Ouest n'ayant pas réussi à s'étendre jusqu'à Yaoundé, il faut donc en provoquer une en pleine capitale ? Pour quel but? Créer une Insurrection ? Une guerre civile ? Une coup d'état ?

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de L'État, nous vos enfants, nous vos soutiens, nous CAMEROUNAIS CAMEROUNAIS, voulons toujours et œuvrons toujours pour la PAIX et la STABILITÉ dans notre pays et nous vous accompagnons et vous encourageons toujours dans cette direction, qui ne semble pas être celle dans laquelle veut nous entraîner, Madame Nalova.

Avec l'assurance que cette alerte vous parvienne, je vous souhaite une excellente santé.