A l’annonce du décret présidentiel portant sur un don de 500.000 ordinateurs complets en faveur des étudiants de nos universités et grandes écoles du Cameroun, don estimé à 75 milliards de FCFA sur une convention signée avec la Banque chinoise EximBank, la jeunesse camerounaise n’a pas eût le temps de jubiler et de s’épanouir quand bien même les critiques et reproches fusaient de toute part pour noircir cet acte Républicain digne d’un père de la Nation.
L’exemple de gouvernance de Paul Biya a dépassé ses détracteurs au point où ces derniers ont perdu la bonne vision des choses. Quel homme d’affaires au Cameroun, s’est déjà penché sur cet aspect en faveur d’une jeunesse camerounaise en perte de repères ? Pourquoi voulons nous refuser à nos enfants cette aubaine que nous avons été incapables de leurs donner ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le déploiement d’un régime en place, tous les actes du chef de l’Etat sont de nature politique loin d’une campagne présidentielle évoquée par les aveugles qui ont la soif du pouvoir mais qui n’ont pas la chance de voir ceux qu’ils veulent gouverner. Lors de son traditionnel discours du 31 décembre 2015, le chef de l’Etat en dehors de son plan d’urgence a lancé le plan triennal jeune d’un montant de 121 milliards FCFA.
Alors que les langues se délient pour huer cette promesse non tenues, voila que Paul Biya sort de la voie échappatoire pour faire taire ce vacarme assourdissant. 500.000 ordinateurs Laptop, du jamais vu dans un pays Africain, même les plus bien partis dans la croissance économique.
Les chiens aboient, la caravane passe, les aigris font la moue
Au moment où les ennemis de l’actuel régime de Yaoundé crient à une fuite en avant de son Excellence Paul Biya qui se précipite pour la campagne présidentielle de 2017-2018, l’opinion contraire à leur point de vue leur pose la question de savoir qui leur empêche de battre leur campagne ?
Quels projets ils ont mis en place en faveur des jeunes ? si le chef de l’Etat camerounais n’accorde pas de privilèges à ses jeunes compatriotes, à qui d’autres accordera sa générosité ? Une regrettable position politique des détracteurs de Paul Biya qui ne se fatiguent pas de dénigrer les prouesses d’un adversaire de poids. La jeunesse est le fer de lance de la Nation, le développement du Cameroun passe par l’initiation préalable de notre jeunesse à l’effort, au génie informatique et une rationalisation du monde intellectuel.
Que vaut une jeunesse ignorante des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? Le monde est devenu un village planétaire, un grand carrefour de brassage des peuples et de cultures au rendez-vous du donner et du recevoir.
S’il faut reconnaitre que l’accès dans ce village planétaire passe par les NTIC, pourquoi ne pas préparer nos jeunes à cette rencontre pour faire entendre la voix du Cameroun dans tous les domaines d’activités ?
Dans leur entreprise de déstabilisation du régime en place, Paul Biya accorde les dons aux sinistrés on dénigre, il encourage nos soldats au front, on vilipende, il procède à l’arrestation des prévaricateurs on parle d’épuration politique. Mais quand les incidents arrivent dans nos hôpitaux, c’est Paul Biya qu’on pointe du doigt. Ô quel Cameroun !