Opinions of Tuesday, 12 November 2024

Auteur: Benjamin Zebaze

'Paul Biya mérite bien une chaire à l'université'

Paul Biya Paul Biya

Dans le débat autour de l'attribution d'une chaire universitaire au Chef des Tas, Chef du gouvernement, président du Conseil national des Universités, je suis "avec" ceux qui sont "pour".

C'EST QUOI UNE CHAIRE A L'UNIVERSITE ?

Pour qu'on se comprenne bien, voici deux extraits de ce qu'on peut lire dans Wikipédia:

1- "Une chaire universitaire ou chaire professorale est un poste permanent d'enseignement et de recherche universitaire attribué à un enseignant, qui obtient alors le titre de professeur.

2- "L' ouverture et l'attribution d'une chaire ont pour but de promouvoir une discipline, et lui confèrent ainsi qu'à son titulaire, une importante reconnaissance universitaire".

L'HISTOIRE A BESOIN DE "REPÈRES"

En accordant cette chaire, les Camerounais en particulier, le monde entier en général ont enfin une minuscule chance de comprendre comment il a été possible de détruire un si beau pays, plein de potentialités de surcroît, en moins d'un demi siècle.

Je vois d'ailleurs la création de plusieurs disciplines à la suite autour de "l'art de gouverner par l'absurde" ou encore de "l'art de détruire un pays, une nation en 42 leçons".

Paul Biya ne doit pas partir comme ça sans rien "laisser" à la science : ce serait trop facile. Les historiens doivent ensuite s'approprier son parcours initiatique et professionnel sinon les générations futures auront du mal à croire qu'un tel phénomène ait pu exister.

De toutes les façons, à partir du moment où quelqu'un comme Jacques Fame Ndongo, de manière "fantasmagorique", est ministre "d'Etat" chargé des ordinateurs...pardon, de l'Enseignement Supérieur; que Mathias Owona Nguini est vice-Recteur d'une université, il y a encore quelle limite à la connerie ?