Opinions of Friday, 13 October 2023

Auteur: Paul Chouta

Paul Biya se moque des victimes du Drame de Mbankolo

Paul Biya Paul Biya

En février 2023, la Turquie a été frappée par un séisme dévastateur. Paul Biya, Chef de l’Etat du Cameroun avait dépêché son ministre de l’Administration territoriale à Ankara pour remettre une aide financière aux autorités turques. Paul Atanga Nji alias Moulinex s'était alors déplacé en terre Turque pour remettre ladite aide. Cameroon Tribune parlait alors d'un chèque d’un million de dollars US, soit environ 602 millions de Fcfa qui avait été remis à Süleyman Soylu, ministre turc de l’Intérieur. C'était alors le mardi 13 Avril 2023.

Au Cameroun, dans son propre pays, ses concitoyens sont régulièrement frappés par des catastrophes. La dernière en date est celle de Mbankolo, survenue le 8 octobre dernier. Nous avons tous été affectés par cette tragédie qui a décimé une bonne partie des populations de la chefferie Nkol-Etam à Mbankolo dans l’arrondissement de Yaoundé 2ème. Ce lieu est devenu depuis le début de cette semaine un endroit de pèlerinage. Depuis la matinée ensoleillée du 9 octobre 2023, les ronflements de la pelleteuse ont du mal à étouffer les cris des hommes et femmes qui pleurent les leurs. C'est une semaine noir.
Plusieurs hommes politiques, membres du gouvernement se succèdent ont sur le site pour essuyer les larmes des sinistrés. Même Franck Biya qui vient de découvrir sa première catastrophe au Cameroun dans un contexte où il ne cache plus son désir de succéder à son père y était.

Tout ce que Paul Biya qui à l'obligation (ce n'est pas une faveur) de protéger les biens et le peuple camerounais a trouvé à faire pour ces familles en détresse, c'est d'envoyer son Moulinex écraser une fois de plus la douleur des victimes en leur remettant -avec l'argent du contribuable- les sardines, les savons, les seaux et les couvertures. La sardine c'est certainement pour qu'ils mangent et oublient rapidement ce qui s'est passé. Une façon de phagocyter leurs cerveaux, car je ne vous apprends pas que la sardine n'a pas de tête. Les seaux et savons c'est sans doute pour qu'ils enlèvent la boue sur eux comme il a plu ce jour du drame. Et la couverture c'est pour qu'ils se couvrent et dorment à la belle étoile dans les rues de Yaoundé, étant donné que ces familles n'ont plus de toit. Aucune solution de recasement. Étoudi s'en fiche pas mal. L'avenir des victimes c'est désormais "chacun pour soi et Dieu pour tous".
Qu'ont fait les Camerounais pour mériter autant de mépris et d'insultes ?
???????? ???????????????????????? ???????????????? ???????????????????????????????????? ???????? ????????????????????????????????
???????????????? ???????????????????????? (????????)/???????? ???????????? ???????? ????'????????????????
???????????????????????????????????????????? /???????????????????????????? ????'????????????????????????
???????????????????????????? ???????????????????????????????? :
???????????????????????????????? : +237 699217624