Mais, qui est fou ? Pourquoi cette année 2016 ? Venez prendre dans ma bouche. Vous tous, ces « apprentis sorciers » qui criez que le lion de m’vomeka est fini. Ce n’est pas le qui veut mais le qui peut.
Vous attendrez dans 20 ans. Bande de jaloux. Toi ce « grassfield » qui me pose la question tu es bête ou sage ? Toi ce « sawa » qui me pose la question tu as bu l’eau du wouri ou quoi ? Toi ce « wadjo » qui me pose la question calme toi ton tour est passé. Nous sommes au Cameroun et ici le pouvoir se planifie. La démocratie c’est pour vous labas. Minalmi. Il est des signes qui ne trompent pas. Que toute la région du sud se réunisse autour d’un appel à candidature de leur frère pour un nouveau mandat, il faut faire gaffe. Et puis quoi ? Apres tout c’est le « pays organisateur ».
Là bas au Sud, on croit dur comme fer qu’il est le créateur, le « Nnomgui ». Tout le monde connait une de ses créatures : assoubita d’assoutol. Pour ceux qui font semblant de l’ignorer, le « Nnomgui » est un pouvoir eternel et irréversible. Il est le candidat naturel et non cessible de son parti le RDPC. Applaudissez.
Et puis, la série des appels à candidature est lancée. Malheur à la région, à la composante sociopolitique, à l’ethnie, au groupe qui ne va pas enregistrer son appel. Les compteurs sont en marche et dieu reconnaitra les siens. La pseudo opposition n’a qu’à se faire foutre. POPOL a plus d’un tour dans son sac. La formule est simple il introduit une proposition de révision du mandat de sept à cinq ans. Du coup son septennat devient illégal devant la constitution. Il faudra passer au quinquennat. Paul Biya sera candidat en 2016…Qui dit mieux ?