Opinions of Monday, 19 October 2015

Auteur: Alphonse Jènè

Philémon Yang dans le train

Le premier ministre préside ce lundi 19 octobre 2015 à Douala, la cérémonie de mise en service officielle, de nouvelles locomotives de Camrail. C’est donc au total 9 nouveaux engins qui vont prendre officiellement les rails dès ce jour et donner un grand souffle au concessionnaire du chemin de fer au Cameroun.

Ces appareils fabriqués en Afrique du Sud par la société Grindrod sont jugés assez solides par le service technique de leur acquéreur: «Ces locomotives sont dotées chacune, de six moteurs de traction Diesel pour 3000 chevaux de puissance. Chaque locomotive GRP 3000, peut tirer 1500 tonnes…

Elles disposent ainsi d’une cabine de conduite moderne et climatisée ; d’un tableau de bord et des instruments électroniques avec affichage digital », avons-nous appris des responsables de Camrail qui parlent d’ailleurs des «équipements de pointe qui vont permettre de renforcer les capacités de traction et réduire les temps de parcours des trains tout en améliorant de fait, la qualité du service.».

Philemon Yang, et le ministre des transports Edgard Alain Mebe Ngo’o, viennent donc apprécier à juste valeur, cet autre investissement de Camrail estimé à 13,5 milliards Fcfa. Outre donc le PM et le Mintransports, l’on annonce également la présence à ladite cérémonie, du président de Bolloré transport logistics Cyrille Bolloré, de Hamadou Sali et Quentin Gérard, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur général de Camrail et de Mohamed Diop, Directeur région golfe de Guinée de Bolloré Africa Logistics.

Il faut bien le rappeler, ces nouveaux investissements s’inscrivent en droite ligne d’un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire camerounais sous l’avenant N°2 à la convention de concession qui prévoit des investissements de 230 milliards de Fcfa dont 158 financés par Camrail.