Les Lions Indomptables A' ont quitté le CHAN TOTALENERGIES ALGÉRIE 2022. C'est après une défaite lors du second match contre le Niger, que le Cameroun a plié bagage. Le journaliste sportif de DASH TV, Martin Camus Mimb est revenu sur cette défaite.
Il faudrait dire d’emblée à tous, que les résultats du Chan influencent le classement FIFA. Cette contre performance, aura donc des répercussions sur le classement du Cameroun récemment amélioré par la prestation à la Coupe du monde. La Fifa l’a acté depuis 2014, lors de la troisième édition de cette compétition. Ce n’est pas un enjeu négligeable. C’est pourquoi cette compétition dépasse la simple formalité. Et c’est la seule compétition de football en Afrique où on cherche désespérément le Cameroun dans les lignes du palmarès. En cinq participations, la meilleure performance reste une demi-finale…à domicile ! Qu’est-ce qui fait problème ?
Même si la meilleure performance a été réalisée en 2020, la loi du domicile aidant et les multiples « renforts » à travers la pirouette AS FUTURO qui a converti en moins d’un mois les professionnels Jacques Zoua, Yannick Ndjeng et autres en joueurs locaux, les meilleures prestations du Cameroun dans cette compétition ont été réalisées en 2011 et 2016.
Et cela a une explication qui n’a pas forcément un lien avec le niveau ou la qualité des joueurs à cette époque, mais avec le banc de touche. Les entraîneurs qui ont accompagné ces sélections, étaient bourrés d’expérience du football local. En 2011, Doumbe Bosso a réalisé un sans faute en groupe devant la redoutable RDC et sa horde de talents du TP Mazembe, avec trois victoires sur trois. Ce n’est qu’aux tirs au but en quart que le Cameroun tombe devant l’Angola. Même scénario ou presque en 2016 avec Martin Ndtoungou Mpile, qui est sorti leader de son groupe devant la RDC, avant de tomber en quarts aux tirs au buts face à la Guinée. Leurs équipes étaient solides et bien construites.
La pire prestation du Cameroun reste 2018 avec Rigobert SONG, un seul point et dernier du Groupe D. Saidou Alioum vient de le rejoindre dans ce record d’élimination au premier tour. Il faudrait que ces anciens footballeurs à qui ont donne l’opportunité de conduire les sélections locales pour une compétition comme le Chan, pensent à venir fourbir leurs armes dans le Championnat local avec des clubs locaux. C’est une donnée importante dans la compréhension du contexte et de maîtrise des effectifs. Malgré leurs expertises, ils ne découvrent les joueurs que pour la sélection et élargissent la marge d’erreurs sur leur réel niveau. Je pense que c’est ce qui a manqué à Saidou et Ndieffi.
Mais mon avis reste le même sur l’équipe A’. Elle doit être tenue par le staff des Seniors, comme cela se passe dans beaucoup de pays africains. Elle doit avoir des joueurs de moins de 23 ans, avec exceptionnellement une fenêtre pour quelques joueurs un peu plus âgés et au talent avérés.
La Fédération doit bloquer tout transfert trois ou quatre mois avant, et les sélectionneurs doivent faire attention aux joueurs qui ont échoué dans leur aventure, qui reviennent juste pour une visibilité le temps du Chan avec leurs agents embusqués. Soit on y va avec sérieux, soit on n’y va pas. Mais ce qu’on a vu en Algérie, n’est pas digne de notre histoire footbalistique. Que Dieu vous bénisse !