Opinions of Wednesday, 19 October 2022

Auteur: Kand Owalski

Politique : Maurice Kamto a-t-il peur de débattre avec Cabral Libii ?

Cabral Libii  et Maurice Kamto Cabral Libii et Maurice Kamto

C'est un sujet distrayant sur lequel j'interviens pour la deuxième et la dernière fois, juste pour dire que Maurice Kamto n'a pas peur de débattre avec un homme politique qu'il a tenu à SOA comme étudiant.

Par contre, Maurice Kamto a de bonnes raisons de craindre de se retrouver tout seul sur le plateau de télévision, parce que Cabral Libii n'aura pas eu le cran de se présenter à la dernière minute. Il y'a des antécédents qui peuvent justifier cette crainte :

En 2018, dans la mouvance de la pré-campagne électorale, Cabral Libii donne rendez-vous à Maurice Kamto dans un hôtel de la capitale ; les deux hommes doivent se rencontrer pour peaufiner les détails d'une alliance. Maurice Kamto a attendu pendant 3h et Cabral ne s'est jamais pointé. Enfin ...il était bel et bien arrivé à l'hôtel mais s'était vite dégonflé après avoir reçu un coup de fil.

La veille de l'élection, lorsqu'ils apprennent qu'une coalition se forme autour de Maurice Kamto, Cabral Libii et Pitou se précipitent au domicile de celui-ci. Cabral souhaite que le président du MRC lui donne la tête de la coalition, ce à quoi Maurice Kamto répond favorablement...à condition que le demandeur lui apporte des garanties qu'il a plus de chance que lui de remporter l'élection. Cabral Libii et Pitou prennent acte de la condition et promettent de revenir bientôt avec lesdites garanties. 04 après, Maurice Kamto les attend encore.

Il ne faut pas non plus oublier que Cabral Libii n'a plus jamais participé à une réunion de la coalition des partis politiques autour de la question du système électoral...parce que Maurice Kamto en fait partie.

In fine, Maurice Kamto n'a aucune crainte à débattre avec le député de la nation...il craint cependant de perdre son temps et de se retrouver seul sur un plateau de télévision parce que Cabral se sera dégonflé à la dernière minute.