Cela fait dix mois que Paul Biya n’a plus réuni l’équipe gouvernementale autour de lui pour évaluer et éventuellement recadrer l’action gouvernementale, mais également fixer de nouveau cap assorti au cahier de charges et des objectifs précis à atteindre par les responsables des départements ministériels.
En effet, souligne Le Messager du mercredi 3 août 2016, il n’existe aucun calendrier lisible sur la périodicité du Conseil des Ministres, pourtant nécessaire pour assoir les stratégies de bonne gestion des organes institutionnels, et par ricochet de l’État. Résultats des courses, les Ministres ne sont guère évalués sur la base des missions qui leur sont assignées. «La tenue régulière du Conseil des Ministres devrait permettre de revisiter les actions menées, recadrer quelques-uns et fixer de nouveau cap si ce n’est sanctionner les incompétences», note un analyste politique.
Pour mémoire, le dernier Conseil des Ministres s’est tenu au palais de l’Unité le jeudi 15 octobre 2015, suite à un réaménagement du gouvernement le 2 octobre de la même année. Depuis lors, les sessions de conseil ministériel sont reléguées aux calendes grecques, indique le journal.
Néanmoins, certains Ministres sont souvent reçus en audience par le Président de la République, confient certaines sources de notre confrère. Parmi ces Ministres, Edgar Alain Mebe Ngo’o, juste quelque temps avant que le plan de relance de Camair-Co ne soit validé par le Chef de l’État. Et ce scénario est fréquent, car, en dehors de ces séances de consultation en individuel, Paul Biya n’a pas reçu ceux qui constituent son Gouvernement de façon officielle.
Pourtant, plusieurs observateurs de la scène politique savent qu’à contrario, Philémon Yang, Premier Ministre, fait le point tous les jeudis du mois avec l’ensemble de son équipe. Les analystes plus optimistes pensent plutôt que Paul Biya, en refusant de tenir régulièrement un Conseil des Ministres, a choisi de défausser le Premier Ministre qui lui tient de façon régulière le conseil de son cabinet.