En torpillant le processus de renouvellement des organes de base à Douala 2, M. Nkom poursuit-il le combat de son beau-père Samuel Eboua qui n'a pas réussi à faire partir Paul Biya d'Etoudi " fait quoi, fait quoi " en 1991-1992 ?
Le camp des perdants et leur clique qui ont profité des d'Hervé combines Emmanuel Nkom lors de renouvellement des organes de base du Rdpc à Douala 2 peuvent jubiler d'être restés aux affaires du parti ou d'avoir pris le contrôle de la section à l'instar d'Emmanuel Pongoh.
Peut-être qu'ils croient avoir manœuvré leur camarade Nkom ; mais la vérité est que c'est Hervé Nkom qui a profité de l'avidité pouvoiriste des uns et des autres pour marquer un autre point dans son projet de torpiller le Rdpc, et partant, régler un compte à Paul Biya.
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux continuent de diffuser cet interview au vitriol de M. Nkom datée de 1992 au journal Expression Nouvelle, et dans laquelle il clame que le président camerounais Paul Biya "est l'incarnation de l'incapacité à diriger". 24 ans après, Hervé-Emmanuel Nkom a changé de discours.
Il est devenu, on devrait dire curieusement, un des laudateurs les plus exubérants du président Paul Biya. Sa propension à aller sans aucun mandat sur des plateaux de télévision parler au nom du Rdpc lui avait déjà attiré les foudres de la hiérarchie du parti au pouvoir. On lui a rappelé que le Rdpc est un parti organisé et nul ne peut prétendre parler en son nom sans avoir été désigné à cet effet.
Quelque temps après, il a été admis au sein de la commission de la communication de la Coordination du Rdpc dans le Wouri. Ses contempteurs ont raillé qu'il a été coopté dans cette commission par pitié. D'autres ont dit qu'il a forcé cette entrée. Qu'importe pour Nkom, il avait réussi son coup et quelques mois plus tard, il va intégrer le saint des saints du Rdpc en devenant membre du comité central.
Dès lors, il avait tout pouvoir pour pilonner de l'intérieur le parti de Paul Biya. Les derniers renouvellements des organes de base vont lui donner l'opportunité de passer à l'action. De prouver ce qu'il dit depuis 1992, à savoir que le président Paul Biya "est l'incarnation de l'incapacité à diriger".
C'est ainsi que " Nommée pour veiller au bon déroulement des opérations de renouvellement des organes de base dans la section de Douala 2, Hervé Emmanuel Nkom et son équipe ont instauré un véritable cafouillage.
Aussi, si tout au long des opérations comptant pour le renouvellement sus évoqués, Monsieur Nkom a établi la zizanie comme mode opératoire, lors de l'élection du président de section, cette commission maffieuse a produit un chef d'œuvre de tricherie car effet, le nombre exponentiel de fautes de triche sur lesquelles M. Nkom et ses comparses ont fermé les yeux dépasse tout entendement humain. " Cette affirmation du président de la section sortant Aladji Relouanou Charaboutou, dans une requête pour annulation introduite auprès du président de la commission régionale est suivi d'une liste interminable de griefs reprochés à M. Nkom.
Depuis ce forfait qui a désillusionné une très large majorité des militants à New-Bell, les militants de Douala 2 savent qu'au nombre des ennemis personnels de Paul Biya, figure un certain d'Hervé Nkom ; tant il est allé plus qu'à son tour contre la circulaire du président national du Rdpc.
La révélation qui de l'Internet ces derniers jours, renforce seulement la conviction qu'on avait ici : que les ennemis de Paul Biya et du Renouveau ont pris le contrôle du Rdpc. Et la réplique de Nkom au sujet de ses affirmations de 1992 sur Paul Biya, confirme seulement ce que la masse des désillusionnés de Douala 2 dit : " les véritables ennemis du Rdpc et de Paul Biya sont à l'intérieur du parti ".
Il faut tout simplement voir la liste nommant les membres de la commission des renouvellements des organes de bases pour comprendre qui sont les membres de cette nébuleuse groupe dénommée Brutus qui sort petit a petit de sa coquille une chose est sure Paul Biya laissera le groupe Brutus prendre le dessus avoir le dessus sur les pauvres militants , l'avenir nous le dira, Let wait and see.
En effet, en réponse à ses contempteurs sur les réseaux sociaux, Hervé Nkom déclare : "En exhumant hors de leurs contextes deux articles de presse de 1992, certains téméraires se croient autorisés de me juger 24 ans après, alors qu'à l'époque la plupart n'était même pas au collège. C'est vraiment le comble.
Mon histoire personnelle, familiale et professionnelle ne permet à personne de me donner des leçons de patriotisme. Militant de l'UNC puis du RDPC de sa création à ce jour, j'assume mon militantisme et mon soutien à Paul Biya. N'ayant jamais bénéficié d'un décret, ni d'un marché public, je ne participe à aucune mangeoire.
" La question que certains se pose est celle de savoir si ce membre du comité central s'échine à torpiller la volonté de détruire le Rdpc de Paul Biya, c'est parce qu'il n'a jamais bénéficié d'un décret, ni d'un marché public ?