Pourquoi je ne soutiens aucun coup d'État en Afrique ? Ces frères et sœurs africains qui croient au salut de l'Afrique par les coups d'État font fausse route.
Ils participent en réalité à la recolonisation de l'Afrique. Il faut bien savoir que l'Afrique post coloniale a perduré à cause des coups d'État ou de leur spectre. Il est plus aisé d'arriver à contrôler les alternances dans les pays à travers leurs armées que par la démocratie populaire.
En normalisant les coups d'État, il suffira désormais à chacune des puissances extérieures d'avoir son clan dans une armée et de le soutenir, afin qu'il accède au pouvoir. Car comme toute structure humaine, nos armées ont des clans. Les unités sont de façade.
Résultat des courses, les alternances politiques se feront dans les armées sous influence des puissances extérieures. Même la Françafrique se battra aussi à faire ses coups d'État. C'est pourquoi, je ne soutiendrai jamais un coup d'État en Afrique.
Je crois en la démocratie. À l'efficacité du choix des dirigeants par le peuple souverain comme la voie vers l'indépendance réelle de nos pays. Car il est plus facile de manipuler et d'instrumentaliser des clans dans les armées que tout un peuple déterminé poursuivant un idéal de démocratie.
Battons-nous avec toutes nos forces pour sacraliser la démocratie et les élections libres et transparentes dans nos pays. Si aujourd'hui nous n'avons pas de systèmes électoraux sécurisés, c'est parce que les peuples n'ont pas encore bien compris les enjeux d'élections où les dirigeant suprêmes sont choisis par eux. Me Christian Bomo Ntimbane