Opinions of Friday, 24 May 2024

Auteur: Arlette Framboise Doumbe Ding

Préparation de la tricherie et la fraude électorale : comprendre les menaces de Paul Atanga Nji

Les menaces de Paul Atanga Nji Les menaces de Paul Atanga Nji

La menace d'Atanga Nji .

Atanga Nji essaie d'intimider le MRC prétendument au nom de la paix. Et ceci alors que le MRC ne demande qu'à voir le Cameroun organiser des élections honnêtes et rien de plus.

Donc les accusations de menace de trouble à l'ordre public collées par le minat sur le MRC ne reposent sur rien de sérieux . Il s'agit d'accusations ubuesques , farfelues et totalement infondées portées par un ministre zélé qui n'a visiblement rien à faire de son temps. Car en quoi le fait de réclamer l'organisation des élections justes , équitables et transparentes constituerait -il une menace de trouble à l'ordre public ? Il suffit pourtant d'organiser des élections justes , équitables et transparentes et le débat est clos.

La vérité est que la seule chose qui peut menacer la paix lors des élections au Cameroun c'est la tricherie. Les fraudes électorales donc. Et c'est pour préserver la paix que le MRC demande de ne pas frauder , de ne pas tricher . Car la réaction du peuple en cas de tricherie peut être imprévisible. Est-ce si difficile de comprendre que personne ne veut la paix au Cameroun aujourd'hui plus que le MRC qui vous demande de ne pas provoquer le peuple à travers les fraudes électorales ? Où alors est-ce le minat qui n'a pas le niveau pour comprendre ?

Le fait est pourtant très facile à comprendre : Quand on aime vraiment la paix on ne fraude pas aux élections. Car la fraude électorale est une injustice et l'injustice est la plus grande menace qui puisse peser sur la paix . C'est pourquoi celui qui veut vraiment la paix doit travailler à bâtir la justice et non passer son temps à proférer des menaces complètement stu-pides. Dans quelle langue doit-on l'expliquer à Monsieur Atanga Nji pour qu'il comprenne ?

Dans son livre "Les naufragés de l'intelligence" paru aux éditions CEDA en 2000, Jean-Marie Adiaffi écrivait :
<< Qui veut accomplir une oeuvre de paix et n'accomplit pas une oeuvre de justice et de liberté doit craindre l'illusion de mettre dans ses sillons des braises ardentes à la place de graines.>>

C'etait une façon dire que celui qui veut la paix doit d'abord cultiver la justice. Car la paix est impossible sans la justice. Vous ne pouvez pas semer l'injustice à travers les fraudes électorales et prétendre en même temps que vous défendez la paix . Cela n'a aucun sens.

On ne peut pas passer le temps à piller les richesses du pays, à emprisonner arbitrairement des opposants politiques, à frauder aux élections pour ensuite donner l'impression qu'on aime la paix sans préalablement se remettre en question. Ça sonne tellement faux . Car on ne peut pas bâtir la paix sur autant d'injustices.

Qui veut récolter la paix doit semer la justice .
Notamment la justice électorale car en période électorale, rien ne peut menacer la paix ou l'ordre public au Cameroun plus que les fraudes électorales .

AFDD