Opinions of Saturday, 14 October 2017

Auteur:

Présidentielle 2018: Cabral Libii sacrifié au profit de Maurice Kamto?

Toutes ces inquiétudes sont légitimes et les attaques politiciennes aussi Toutes ces inquiétudes sont légitimes et les attaques politiciennes aussi

L'abatage a fait rage. Il continue encore dans les cœurs de certains. Car il faut à tout prix "éliminer" Libii par tous les moyens, et ainsi tracer une autoroute à Maurice Kamto.

Stratégie idiote

Lorsque Cabral Libii s'approche du MRC, alors que le parti de Kamto est à la une, beaucoup de sympathisants de ce parti se mettent véritablement à rêver. Cabral peut apporter la caution de la jeunesse, mais c'est aussi un très bon communiquant. Le MRC en a besoin pour prendre de l'avance sur tous les autres partis. Parce que, en termes de communication au MRC, seul Kamto a la maitrise. Les autres cadres du parti sont encore dans les vieux schémas, ceux qui consistent énumérer les problèmes des Camerounais sans prendre soin de mettre en parallèle les solutions du parti. Seulement ce rapprochement n'a pas pu avoir lieu

Cabral Libii décide plus tard de prendre la tête d'un mouvement qui incite les Camerounais à s'inscrire sur les listes électorales, sur fond de sa candidature à la présidence de la république pour 2018.

Certains ont trouvé que Cabral n'avait pas la carrure, la compétence, trop jeune pour diriger le pays; d'autres qu'il émiettait encore plus l'opposition, dont une candidature de trop, dont il devait rejoindre un autre parti, lequel? Etc...

Toutes ces inquiétudes sont légitimes et les attaques politiciennes aussi

Mais lorsque tous ces prétextes se coagulent dans un foutoir de haine et de tribalisme, venant des gens qui chantent CHANGEMENT indéfiniment tous les jours, ceci pose question. Car le changement ce sont toutes ces chaines que nous trainons et qui empêchent le pays d'avancer, et dont nous devons nous défaire.

La conséquence de cette stratégie, c'est de faire de certains citoyens, des "ennemis" du MRC, ceux qui se sont radicalisés autour de Libii voire au-delà de lui. Ceci va aussi conforter ceux qui ne veulent plus entendre parler de la politique, car pour eux, "ces gens sont tous pareils".

Et pourtant, il suffisait de solliciter un débat entre Kamto ou quelqu'un d'autre et Libii, pour siphonner les voix à Cabral si vous êtes convaincus qu'il n'a pas sa place à la présidence de la république.

C'est aussi ça la politique; permettre à chacun de pouvoir défendre ses idées, son point de vue, son projet, son programme. Devant le peuple. Et laisser le peuple choisir ce qui lui semble meilleur pour lui.