Opinions of Saturday, 24 February 2018

Auteur: Valéry Foka

Présidentielle 2018: John Fru Ndi montre la voie à Paul Biya

Le timing utilisé par le SDF est idéal pour un changement de leader Le timing utilisé par le SDF est idéal pour un changement de leader

Il est incontestablement le seul et unique visage de la politique démocratique de notre pays en ce moment. Hier en annonçant sa non participation à l’élection présidentielle prochaine cet homme politique chevronné a répondu favorablement à « l’appel du peuple ». Hier à l’ouverture du congrès du Parti SDF dont il est le président dès la création, le Chairman a donné sa position: « je ne serai pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Je laisse la place aux jeunes. Il n’est pas facile de gérer la vieillesse ». Il a eu du mal à terminer sa phrase tant ses partisans étaient en fusion et applaudissaient à se rompre les mains à chaque mot prononcé. Au regard de la réactions des partisans et sympathisants du SDF, il est évident que cette mise au point du leader de ce parti était attendue. Pourquoi mettre à la retraite celui qui était jusque là le visage du parti ? Était-ce le bon timing ?

Fer de lance de l’opposition des années 90, Ni John Fru Ndi a connu son heure de gloire. Selon certains, élu en 1992 il a été privé du pouvoir suprême mais il a gardé celui de la rue et nos pères ont vu en lui le Moïse qui pouvait leur faire traverser ce qu’ils considéraient seulement depuis 10 ans comme un désert.

Trahis et désabusés par le système électoral, nos pères qui ont cru en lui en lui ont aussi cessé de rêver. Si leurs rêves sont morts ceux des jeunes nés dans les années 80 sont nés. Et ils croient en leur rêve. Si le SDF en fait partie son leader Malheureusement y est exclu. Conscient de cela, et en homme politique éclairé le Chairman laisse la place ceux plus jeunes que lui qui ont le vent en poupe et qui seront tenir le discours audible par les plus jeune.

Au sujet du timing

Contrairement à ce qu’on entend ici et là, le timing utilisé par le SDF est idéal pour un changement de leader car cela vient après une longue attente d’une part et d’autre part le nouveau président pourra jouir de l’état de grâce auprès du public jusqu’à l’élection présidentielle. D’autre part, le SDF en désignant à 8 mois de l’élection prend de court le parti au pouvoir et tous ses éléments qui ont infiltré l’opposition. le temps de mettre en place leur machine de sabotage et de désinformation l’état de grâce dont jouira le nouveau chairman servira de bouclier. Une armure en béton. L’exemple nous vient du Gabon à côté. C’est à la veille du début de la campagne que l’opposition s’est choisie Ping comme représentant . La suite a été difficile pour le parti au pouvoir.

Qui qu’il en soit et sauf retournement de dernière minute du genre Paul Biya aussi décide de ne pas être candidat à sa succession Ni John Fru Ndi vient de remporter les prix de: l’élégance politique, de la bonne foi et du courage. c’est évident que chez nous il y a encore des gens qui pensent que sans eux, la terre peut continuer à tourner autour du soleil.