Opinions of Sunday, 29 April 2018

Auteur: Guy René Gobé Balla

Présidentielle 2018: du programme contradictoire de Maurice Kamto

Maurice Kamto a été investi par son parti pour la présidentielle de 2018. Maurice Kamto a été investi par son parti pour la présidentielle de 2018.

Maurice Kamto, leader du MRC et candidat à la prochaine élection présidentielle 2018 a présenté aux camerounais son programme pour le Cameroun. Après une lecture, des contradictions ont été remarquées.


Page 16(dernier paragraphe)

1.4. L'organisation, le travail et la discipline

"Le Cameroun n'est pas assez compétitif relativement au coût du travail qui est un des facteurs déterminant de l'investissement direct étranger et du choix des sites des délocalisations."

Donc en d'autres termes, la main d'œuvre camerounaise coûte trop chère.C'est ce qui selon le Pr KAMTO, freine les investissements étrangers. Pourtant on délocalise au Nigéria (salaire moyen 119$). On délocalise au Maroc (avec le SMIG le plus élevé d'Afrique).Je tiens quand même à rappeler que le SMIG au Cameroun est très exactement de 36.270 FCFA (jusqu'ici même si on ne sait pas où il a pris cette raison, avançons)

Page 17(moins de 5 lignes plus loin)

"Par ailleurs, le travailleur camerounais, du secteur public comme du secteur privé, n'a pas la réputation d'être investi dans son travail. De plus il manque de motivation et de discipline"


lIRE AUSSI: Passager interdit de vol: une ex-hôtesse félicite le DG de Camer-Co

Droit du travail pour les nuls:

La 1ère motivation d'un travailleur c'est ......Vous ne répondez pas?
Hé bien c'est sa RÉMUNÉRATION, son SALAIRE, sa SOLDE. Tant qualitativement, que quantitativement. (D'ailleurs c'est la seule. qui existe entre l'employeur et l'employé).

Donc voici un candidat, professeur émérite des facultés de droit, publiciste de renom, qui dans une contradiction des plus élémentaires nous explique que notre main d'œuvre coûte trop chère pour qu'on délocalise chez nous et puis nous dit plus bas(pas si bas) que les travailleurs n'ont pas assez de motivations, donc sont mal payés. C'est encore lui qui dit qu'il va AUGMENTER les salaires des camerounais.

Pas besoin d'avoir Bac +30 pour se rendre compte qu'il ne sait pas de quoi il parle ou bien qu'il n'a pas corrigé son propre programme, vu que ce sont ses experts qui l'ont rédigé (ce qui est effrayant).

lIRE AUSSI: Sérail: très souffrant, Belinga Eboutou conduit discrètement en Europe

Je tiens à rappeler que ce n’est pas moi qui le dit, c'est écris dans son projet.

Je suis donc légitimement en droit de me poser cette question en dehors de toutes explications logiques des MRCistes (puisque le développement International ne s'invente pas. Soit tu connais, sois tu ne connais pas).