Les poids lourds de l’opposition déposent des candidatures individuelles auprès d’ELECAM. Akere Muna a déposé lundi, son dossier de candidature à la prochaine élection présidentielle auprès d’Election’s Cameroon. C’est le deuxième poids lourd, après Maurice Kamto du MRC de l’opposition à déposer son dossier auprès de l’organe en charge des élections.
Du coup, A 48h de l’expiration du délai de dépôt des candidatures, l’opinion s’interroge : Peut-on encore rêver d’une coalition de l’opposition face au candidat Paul Biya ? Selon certains médias, le rêve n’est pas loin de se briser. Mutations en kiosque ce 17 juillet 2018 affirme que ce « rêve s’éloigne ». Le journal fait remarquer que Akere Muna et Maurice Kamto ont déjà déposé leur candidature respective de manière. L’autre poids lourd de l’opposition, Joshua Osih, candidat su SDF, pense lui que l’opposition n’a pas nécessairement besoin de coalition pour remporter l’élection présidentielle.
Mais tout n’est pas perdu ! Au sortir des bureaux d’ELECAM ce lundi, Akere Muna a réitéré son ambition de coaliser l’opposition. « Après le dépôt de ma candidature, la tâche qui m’incombe, c’est de réunir l’opposition pour être fort ensemble afin d’aider notre pays à aller de l’avant », a déclaré le fondateur du ‘‘Mouvement Now’’.
Interrogé sur la question par RFI en avril 2018, Maurice Kamto déclarait : « j’ai engagé des discussions et des contacts avec tous les acteurs. Nous continuons à échanger. Je ne désespère pas. La question est de savoir si quelques grands acteurs de la scène politique camerounaise peuvent se mettre ensemble pour permettre aux Camerounais de réaliser enfin l’alternance après laquelle ils courent depuis 1992 ».
Des raisons donc d’espérer pour ceux qui estiment que l’alternance à la tête du Cameroun passe par une candidature unique de l’opposition.