Une importante demande a été adressée au président du Cameroun, Paul Biya, dans les affaires du putsch manqué du 6 avril 1984.
En effet, la famille du capitaine Josué Emane, grand et fidèle serviteur loyaliste de Paul Biya, veut rencontrer le chef de l'Etat.
Cette rencontre s'inscrirait dans le cadre d'une assistance en faveur du capitaine abandonné à lui-même et laissé pour compte depuis plusieurs années dans l'agonie.
Le capitaine Josué Emane s’est blessé lors de la tentative de putsch survenue le 6 avril 1984 à Yaoundé. Amputé à la suite de sa blessure par balle à la jambe ( se référer aux livres du Colonel Mboussi “Le soldat de l'ombre” et “La flamme et la fumée” de Henri Bandolo) , balle qui au fil des années, lui a causé un caillot et qui au fur et à mesure a affaibli son système surtout dans les trois dernières années de sa vie. ( notons qu'à la suite de sa blessure aucun soutien psychologique ne lui a été apporté) .
Évacué en Allemagne et affecté à l’ambassade du Cameroun en France en 1985. Notons qu’étant blessé au front, il n’a même pas reçu de la part de ses supérieurs un grade ni même de félicitations pour son travail , pendant que d'autres se sont accaparé de son travail auprès du président pour recevoir honneurs et promotions.
6 Avril 1984 Faits: le capitaine Emane est le seul officier loyaliste à s'être rendu au quartier général au tout début du putsch alors que celui-ci était occupé par les mutins.
Responsable de la poudrière, le Capitaine Emane empêche les putschistes de s'emparer des armes et munitions qui auraient dû renforcer les mutins postés à Mbalmayo, à l'ancien aéroport, à la présidence et à la radio télévision.
En France : il travaille à l'ambassade du Cameroun à Paris, et réside d'abord avec sa famille dans un appartement de la capitale Française , non adapté à son handicap, c'est ainsi que le ministre de la défense de l'époque, Meva'a M'Eboutou lui offre la possibilité de trouver un logement plus adapté.
En 1990 son dernier fils est né avec un problème de santé , une maladie métabolique qui le contraint de se soigner en France, vue le manque d’infrastructure du Cameroun. En 1995 Le Capitaine Emane prend sa retraite toujours sans aucun galon malgré son sacrifice et son travail pour la Nation. Sans qu’aucune aide ne lui soit attribuée , ni même une aide de l’Etat aux vues de ses nombreux courriers adressés au Président de la République , tous bloqués avant d’arriver à destination.
Et lorsque Madame Emane se rend à l’ambassade pour demander de l’aide , demander une audience auprès du Président, on lui répond: " Il faut sortir de la maison, le Maire de votre ville et les services sociaux français vont vous aider” . Voilà comment un haut placé de l’Ambassade du Cameroun en France, répond à l’épouse d’un Capitaine qui a défendu le Cameroun au risque de sa vie. ( Quelle Honte! )
Comment un homme qui a détourné le Putsch de 1984 est renié de la sorte par le gouvernement Camerounais?
En 2013 le Capitaine Emane rencontre le président de la République du Cameroun , à Paris avec sa fille Gévrise Emane, Championne du monde de judo à 3 reprises et médaillée olympique 1 an auparavant avec l’équipe de France à Londres. Lors de cet entretien avec le Président , le Capitaine Emane explique son problème et réclame de l’aide au président, qui accepte de lui prêter secours et de lui accorder ses Galons et la cession de la maison qu’il occupe depuis de nombreuses années avec sa famille , le tout pour ses services rendu à la Nation “ C’est grâce à vous que je suis là aujourd'hui, je ne l’ignore pas, je vais suivre votre dossier de près” ( les mots du Président )
La personne chargée d'exécuter les ordres du président ne l'a pas fait... Jusqu'à présent la parole du président n'a pas été respectée... pourquoi??? depuis plus de 30 ans toujours pas d’explication sur le boycottage d’un vrai héros de la Nation qui a de quoi en faire taire plus d’un .
Le 31 décembre 2019, le Capitaine Emane décède à son domicile, l'ambassade du Cameroun apporte une petite aide minime de 4 000e pour se donner bonne conscience,et toujours en période de deuil l’Ambassade du Cameroun en France adresse une sommation et des poursuites en justice à la Veuve du Capitaine . Un Capitaine du niveau de Monsieur Emane mérite des hommages Nationale, en tenue militaire, pour son travail et sa dévotion pour le Cameroun.
La famille du Capitaine Emane souhaite une rencontre avec Paul Biya, Président de la République du Cameroun.