Opinions of Saturday, 26 November 2022

Auteur: Vincent Sosthène Fouda

'Qatar 2022 : ils ont voulu instrumentaliser la double nationalité d’Embolo'

Le domicile du joueur n'a pas fait objet d'attaque Le domicile du joueur n'a pas fait objet d'attaque

Contrairement à ce que publie ce jour 25 novembre 2022 le quotidien gratuit 20 minutes reprenant à son compte une (dé)information du site en ligne senenews du Senegal, le domicile de la famille Embolo dans la banlieue Sud de Yaoundé n’a jamais été attaqué. Breel Embolo est Suisse avec de la famille camerounaise. De nombreux camerounais évoluent dans des équipes autres que le Cameroun et qui sont présents à cette Coupe du Monde c’est la preuve qu’aujourd’hui, on ne peut plus contenir la jeunesse dans des sortes d’enclaves que sont les pays.
La jeunesse des pays du Sud est en mouvement perpétuel comme le sont les jeunesses d’Amérique du Sud, d’Asie et ou d’Europe. Une jeunesse en quête de découverte et s’installe au gré de ses aspirations, de ses curiosités comme désir de connaître et de découvrir.

La Suisse est un pays de binationaux, mais le chiffre exact n’est pas connu. Un Suisse peut en effet se trouver en situation d’être en droit de bénéficier non seulement de la nationalité Suisse, mais aussi d’une autre nationalité, du fait de sa filiation, de son lieu de naissance ou d’un lien matrimonial. Or, si la possession d’une nationalité implique des devoirs par rapport à son Etat d’appartenance, c’est surtout au moment des crises internationales graves et des guerres en particulier que la loyauté vis-à-vis de l’Etat a été en question par le passé.
En ce début de XXIe siècle, telle n’est heureusement pas la situation dans le monde aujourd’hui tout au moins pour ce qui est du cas des pays présents à la Coupe du Monde au Qatar. La Suisse n'est en guerre contre personne et surtout pas contre le Cameroun.
En voulant instrumentaliser la double nationalité de Breel Embolo, en braquant les cameras sur lui, en mettant comme certains médias le font, en doute sa fidélité à la Nati face au Cameroun, en le désignant comme un Suisse pas vraiment comme les autres voire même pas un Camerounais comme les autres, cette instrumentalisation, répond à une logique, une volonté d’assujettir le droit de la nationalité à des émotions. Ceci fait le lit des extrêmes droites dans le monde.

Une fois que ce discours injecté par petite dose homéopathique dans l’opinion publique par le canal des réseaux sociaux, la presse en ligne, des émissions télé punchlines, il est nécessaire de défendre une autre vision du droit de la nationalité qui donne au mouvement des populations d’un pays à un autre, d’un continent à un autre son rayonnement : – Le droit de la nationalité et sa mise en œuvre doivent être exemplaires. L’octroi de la nationalité dans tout pays doit être ainsi fondé sur des critères objectifs, et non sur des considérations ad personam, ouvrant la porte à l’arbitraire.

C'est au pays du Sud aujourd'hui de prendre conscience de la mobilité de ses enfants et qu'ils sont maintenant en concurrence avec les pays d'accueil? Breel Embolo est fidèle à la Suisse son pays mais il n'a pas perdu sa camerounité. Les deux sont compatibles.