" L'école nous apprend à lire, la vie nous apprend à écrire "
Le débat social est porté sur l'illettrisme, et la "diplômite à la Camerounaise ", malheureusement, le diplôme n'apporte pas le changement. Le diplôme est important, quand il a un solide fond, qui est un tremplin, non un objet d'orgueil inutile.
Certains ont eu la chance de naître dans un environnement propice à leur instruction. D'autres n'ont pas eu la chance d'être instruits et ont développé des dons naturels ( commerce, sport, art etc). Parfois, ils se sont formés à l'abri des regards, pour survivre dans ce monde de loups diplômés.
Dans notre pays, ce sont des "illettrés " qui font la musique de l'emploi. Ils donnent du travail à des personnes qui ont étudié. Aucune de ces personnes n'aurait la lumineuse idée de les traiter "d'illetrés". Car ils sont ceux qui tiennent le monde de l'emploi et leur donnent ainsi , l'occasion d'apporter du pain à leur table.
J'ai un ami , qui a arrêté ses études très tôt, à cause d'un oncle méchant, qui avait choisi de faire de lui, son vaguemestre. Heureusement, mon ami a eu la chance d'apprendre un métier, qui a rétabli la justice de la vie. Il est devenu milliardaire, sans avoir des diplômes, aujourd'hui il nourrit plusieurs familles dans notre pays. Son oncle bien sûr le sollicite énormément.
Un diplômé, son voisin, assis dans son bureau, qui voit défiler ses affaires sous son stylo, l'a pris en grippe, pour rien. Il lui en veut d'être confort sans être sorti de l'Enam comme lui. Alors, il fait tout pour le faire souffrir. Mon ami n'en a cure, au point de l'assister en cas de malheur. Le comble, ils sont de la même région. Allons comprendre...
La guerre entre les diplômés et les illettrés dans notre pays, est juste abjecte. Des personnes qui ont des diplômes, pensent être supérieures, à celles qui n'en ont pas. Celles qui n'en n'ont pas, ont l'occasion de développer d'autres facultés, afin de survivre. Pendant que celles qui en ont sans emploi, maudissent le gouvernement et la terre, au lieu de s'orienter ailleurs.
J'ai moi-même été dans cette situation à un moment de ma vie, j'ai fait de grands pas dans le commercial et sans complexes. Un jeune me demandait d'ailleurs, il y a quelques jours, comment j'ai fait pour vendre de l'eau minérale, faire du free lance sans avoir pris des cours de commerce et de marketing.
Ma réponse, je suis une vendeuse née, aussi une attrape-opportunités. Faute d'emploi stable, j'ai développé le don de la vente que j'ai. Même si je vends des tomates, comme dit mon broth, je serai une bonne vendeuse de tomates.
Alors, traiter des personnes d'illetrées, c'est faire preuve d'une grossière légèreté, d'une limite du cerveau. Un contrôleur financier m'a dit, quand j'étais fournisseur d'eau, "je ne discute pas, avec les illettrés ". Selon elle, quand on est fournisseur d'eau minérale, on est illettré. Alors, je lui ai donné un petit aperçu de mes connaissances en matière fiscales et de la procédure administrative.
Je ne vais jamais oublier son regard quand le Directeur des impôts de l'époque, lui a intimité l'ordre de payer ma boîte, par correspondance. Elle m'a convoquée pour comprendre comment une "illettrée juridique", avait fait. Je lui ai dit qu'il était temps, qu'elle prenne sa retraite. A force, elle n'est plus up to date.
Plusieurs, se fourvoient ainsi, assis sur un fauteuil payé par nos impôts, avec pour seul minable pouvoir éphémère, une signature. Ils pensent avoir le monde dans leurs mains, jusqu'à ce qu'il s'écroule sur leur tête.
Une Nation à bâtir, Une personne sans diplômes n'est pas, une personne moindre. Elle a l'opportunité, d'élargir des possibilités, d'explorer d'autres domaines et ainsi, de trouver sa voie. A contrario du diplôme, qui limite plusieurs à rechercher le travail du stylo, qui ne vient pas. Alors les frustrations s'enchaînent. Savoir se réinventer est un art réservé.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !