Patrice Melom, le nouveau Dg du Port autonome de Kribi est un ingénieur statisticien, âgé de 55 ans.
Patrice Melom est un homme de grande expérience au profil académique et professionnel apprécié. En 2002, il obtient le diplôme d’étude spécialisé en management public, à l’Institut Supérieur de Management Public.
Rentré à la fonction publique en 1983, il a occupé plusieurs postes de responsabilités dans divers départements ministériels, y compris au secrétariat général de la présidence de la république, où il a exercé comme chargé d’études assistant, de 1987 à 1989. Le nouveau Dg du port autonome de Kribi a également servi au contrôle supérieur de l’Etat entre 1989 et 2005.
Depuis 2005, le secrétariat général des services du premier ministre bénéficie de ses bons et loyaux services. En 2012, Patrice Molom est désigné coordonnateur de l’unité opérationnel du complexe industrialo portuaire de Kribi. A son actif, le fils de Bipindi dans l’Océan a le mérite d’avoir conduit avec rigueur et professionnalisme la première phase du projet de construction du port en eau profonde de Kribi. C’est sans doute fort de ce profil avenant que le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur ce père de cinq enfants qui cultive la discrétion et l’effort au travail. .Patrice Melom a pour défis de positionner le port autonome de Kribi, comme la principale plate-forme logistique en Afrique centrale, voire dans le Golfe de Guinée et sur toutes les routes maritimes vers l’Europe et l’Asie.
Ceci, en rendant plus compétitive l’économie Camerounaise, au moment où elle va faire face au démantèlement tarifaire prévu par les Accords de Partenariat Economique. Dans ce sens, le port en eau profonde de Kribi devra contribuer à réduire les coûts et les délais de passage portuaire des marchandises à l’importation, à l’exportation et en transit vers les pays de l’interligne. Et surtout, faciliter les échanges avec le Cameroun.