Tout est parti dune pseudo accusation de fermeture de son Bureau au Siège National d’Olezoa à Yaoundé qui aurait empêché la Secretaire General, Me Adeline Lord Djomgang de preparer la salle du NEC du 10 décembre 2022.
Adeline Lord Djomgang se rappelant de son envie d'exclure Parfait Mbvoum depuis au moins 5 ans, d'abord à la demande de Feu Mbah Ndam pour le soutien apporté par Mbvoum à son concurrent Osih, ensuite parce que ce dernier du fait de son soutien au G27 et de sa liberté d'esprit et de critiques vis à vis du pouvoir en place. Ce qui n'arrange plus les affaires du Clan à Osih auquel appartient la nouvelle secrétaire général du SDF.
Ainsi, le 10 Decembre 2022,Le Chairman Fru Ndi va instruire l’exclusion sans ambages de Parfait Mbvoum du SDF. Un point qui n'était pas à l'ordre du jour du NEC. Un conseil de discipline n'etait même pas prevu.
Ce jour, Adeline Lord Djomgang a un autre allié FRU NDI, Le Chairman. Il va d'ailleurs se rappeler que ça fait plusieurs mois, voire plusieurs années, qu’il veut la tête de Parfait Mbvoum. Le motif officiel est farfelu mais c’est un motif. Il argue que, quand il etait au tribunal, Parfait Mbvoum Était témoin contre lui dans l'affaire Diboule. Ce militant du SDF tué par les partisans de Fru Ndi, lors de la bataille du contrôle du parti en 2006 contre Le Camp de Bernard Muna.
Ce 10 décembre 2022, la tentative d’exclusion de Parfait Mbvoum par le NEC créée la stupéfaction. C’est à la surprise générale que les membres du NEC seront pris au dépourvu par l'évocation de ce dossier qui est une affaire honteuse de meurtre, qui ne devrait même pas être évoqué avec plaisir dans une réunion du SDF. Pire, l'accusé qu'est Parfait Mbvoum n a jamais été temoin dans une affaire contre Fru Ndi. Fru Ndi va le reconnaître, lorsque qu’au cours des débats, il va accuser ses collaborateurs de l'avoir induit en erreur n' etant pas venu le voir pour le lui dire. Il va en outre demander à Parfait Mbvoum, Pourqoui depuis des années qu’il veut l’exclure, il nest pas allé le voir pour lui expliquer cela...
Sur ce fait, le Chairman et le Comité Executif vont decider de surseoir à cette décision... Non contents de cette decision, les hommes liges de Osih, parmi lesquels La SG, un membre du NEC, Kungaba, et deux ou trois autres affidés vont revenir à la charge en accusant Parfait Mbvoum d'insulter le Chairman dans les réseaux sociaux et les medias. Une fois de plus ce sera botté en touche.
Non content de l’échec du plan ourdi pour exclure pour exclure Parfait Mbvoum, il vont manipuler les résolutions qui seront rendues publiques. Étant la redatrice des résolutions, la SG, Adeline Djomgang va parler d'excuses de Parfait Mbvoum, elle y evoquera une épée de Damocles, en interdisant de prendre part au débats dans les medias. Le lendemain, le dissident sera sur près de 10 plateaux radios et télévision.