Opinions of Saturday, 1 October 2022

Auteur: Boris Bertolt

Révélations : comment Ferdinand Ngoh Ngoh a tenté de remplacer le Dg de la Crtv, Charles Ndongo par Adèle Mballa Atangana

Ferdinand Ngoh Ngoh Ferdinand Ngoh Ngoh

Le DG de CAMWATER, Gervais Bolenga, a été débarqué ce vendredi et remplacé par Blaise Moussa. Mais, le départ de Gervais Bolenga s’inscrit dans une série de remplacement de plusieurs DG dont nous avons déjà relaté ici la série du ministère des Finances et sur laquelle nous reviendrons. L’un d’entre eux a échappé de justesse cette semaine : Charles Ndongo, le DG de la CRTV.

En effet, depuis des mois, c’est la guerre entre le tout puissant SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh et le DG de la CRTV, Charles Ndongo. L’homme à la punk n’ayant pas hésité à confier à ses proches qu’il aura la tête de « tonton Charles ». D’ailleurs, l’entourage de l’homme à la punk montrait déjà des signes de défiance.

A titre d’exemple, une équipe de la CRTV, accompagne les lions indomptables en Corée du Sud dans le cadre des matchs amicaux. Mais, avant le match contre l’Ouzbekistan, les journalistes de la CRTV sont interdits de filmer y compris les séances d’entraînement par le staff de la FECAFOOT. L’instruction de Samuel ETO’O allias DADIS Camara est respectée à la lettre.

C’est alors que le DG de la CRTV informe le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo de la situation. Le DCC entre en colère. Il prend son téléphone et appelle l’ancien maire de Sangmelima, ESSIANE, proche de DADIS Camara et lui dit: « Demande à ton ami d’arrêter ses bêtises. Le président est déjà très en colère ». C’est ainsi qu’Essiane contacte Samuel ETO’O et lui dit de lever l’interdiction de filmer aux journalistes de la CRTV arguant : « nous avons déjà assez de problèmes ». C’est comme cela que la situation reviendra dans l’ordre à Séoul avant le match Cameroun - Ouzbékistan.

Problème : DADIS Camara, proche de l’homme à la punk pense à ce moment que les jours de Charles Ndongo à la tête de la CTRV sont comptés. Ce qu’ils n’avaient pas prévu c’est Paul Biya.

En effet, l’homme à la punk dans son projet de chasser Charles Ndongo fait entrer dans le bureau de Paul Biya au 3eme étage du palais une série de 8 parapheurs qui doivent être signés par Paul Biya. Le président de la République signe les 7 premiers parapheurs.

Au dernier parapheur, il découvre qu’il s’agit du remplacement du DG de la CRTV. Paul Biya demande à l’homme à la punk: « Monsieur secrétaire général, qu’est-ce qui explique le remplacement du DG de la CRTV? ». L’homme à la punk lui répond : « Monsieur le président, il est impopulaire. Il ya des problèmes de salaires, il ne respecte pas l’équilibre régional, les employés menacent d’entrer en grève ». A Paul Biya de lui dire: « Monsieur le secrétaire général, s’il fallait que je décide sur la base de ce que j’entends sur vous. Ne pensez vous pas que vous ne seriez plus secrétaire générale et peut-être je vous aurais déjà envoyé en prison ». L’homme à la punk ne dit rien. Paul Biya poursuit: « la nomination d’un nouveau directeur général n’est pas une priorité pour l’instant ».

Voilà comment Charles Ndongo a échappé à un débarquement cette semaine.

Cerise sur le gâteau : Paul Biya découvre que Ferdinand Ngoh Ngoh propose le remplacement de Charles Ndongo Ndongo par Adèle Mballa Atangana, présentatrice à la CRTV, mais « Djomba » de l’homme à la punk qui passe son temps à habiter chez les gens sans payer le loyer.