Le Président de la République M Paul Biya nous ne cesserons jamais de le clamer haut et fort, est certes comptable de la gestion du Cameroun ; mais, il n'est pas le seul responsable de cet échec. Puisqu'on ne peut diriger et gouverner seul un pays.
Le CCT ne se contente pas seulement de critiquer ; quand c'est bien fait, il faut aussi saluer .Nous félicitons en tout état de cause le Chef de l'Etat pour les recentes promotions et départs en retraite des généraux. dans notre Armée, mais regrettons cependant le maintien du général sourd et malvoyant René Claude Meka à son poste.
Parlons un temps soit peu de ces officiers et GENERAUX qui ont abusé du laxisme du Président pour s'engouffrer dans la brèche alors même qu'ils étaient supposés l'aider.Ils ont plutôt aidé le Président à s'auto-détruire et détruire le Cameroun. Paul Biya et sa famille sont livrés en pâture alors que ces voyous drapés sous des oripeaux de militaires se la coule en douce avec enfants, femmes,maitresses et amants et maris.
Voici ces requins, rapaces et bandits qui se cachent derrière les galons :
1-Le général Amougou :
chef d'État major particulier du Président. Il est impliqué dans toutes les mafias, sales histoires et coups tordus. Sa spécialité c'est de faire signer tout et n'importe quoi à son patron Paul Biya. Son fait d'armes c'est l'affaire CISCO. Il a extorqué 8 milliards de Fcfa en échelonnés en 5 échéanciers trimestriels en raison : d'un milliard 600 millions chacun. Il était question de dépolluer les soutes à munitions de la Gendarmerie et des Armées. Le travail a été fait et le prestataire n'a jamais encaissé l'intégralité de sa créance. L'affaire est pendante devant les tribunaux et le Cameroun risque gros.
2- Le général Claude Meka.
La spécialité de cet handicapé occupant le poste de chef d'Etat major des Armées c'est le détournement de l'argent des militaires au front(primes de missions, frais d'alimentation). C'est lui le responsable du mécontentement des soldats au Front. Il est tranquille avec son épouse française mais le Président est vilipendé partout.
3-Le colonel Mboutou.
Véritable délinquant financier. Lui sa spécialité est de servir de plateforme de blanchiment d'argent sale et volé aux chefs hiérarchique de l'Armée. Il a défrayé la chronique avec son interpellation en France en possession de l'équivalent d'un milliard de Fcfa en euros destinés à l'acquisition d'un bien immobilier pour le compte du voyou de Mebe Ngo. Comme récompense : il a été affecté au Nord en attendant que l'affaire se calme.
4-Le colonel Claude Martin Owona :
Commandant de la base 101 de Yaoundé (base aérienne) ,il a été limogé 2 mois après sa nomination. Cet officier a volé tout l'effort de guerre collecté auprès des Camerounais. Puisque la base aérienne servait d'entrepôt. Nous avons déniché ce voyou aux États-Unis à la tête d'une délégation de 30 militaires de notre Armée de l'air en stage dans ce pays.Pourquoi s'étonner des désertions avec un tel abruti comme chef de mission !
5-Le colonel Abessolo Amougou Roger de la Gendarmerie.
Ce délinquant et pédophile, auteur du kidnapping et séquestration de plusieurs adolescentes et mineurs. qu'il a violées pendant 1 mois à kribi.Il a fallu l'intervention d'Interpol pour mettre hors d'etat de nuire ce pédophile et violeur en serie.Affecté en Chine après ce forfait comme lieutenant colonel, il en reviendra auréolé du grade de colonel Voilà un violeur récompensé !
6-Le capitaine de frégate Epoupa Gilles et, le capitaine de corvette Ebogo Messi Jean Guillaume A l'époque., ils étaient. respectivement. chef de service des effectifs et de la solde et, chef de bureau solde à la direction des commissariats inter-armées.
Ces 2 officiers sont les organisateurs d'un vaste réseau de détournement via les emplois fictifs dans les Forces armées. Condamné à 15 ans de prison pour le premier et 10 ans pour le second par le tribunal militaire.Mais contre toute attente, ces 2 crapules sont toujours libres et vaquent à leurs occupations. Pourtant des orphelins sont en prison pour avoir volé un pain et des soldats pour avoir revendiqué leurs droits) .
8-Le colonel Essome Mbenda :
Chef du bureau des essences de l'Armée et de la gendarmerie. Ce bonhomme presqu'inconnu du public, a réussi l'exploit de voler 500 millions de Fcfa en 1 mois. Au lieu de le condamner, c'est plutôt le chef secrétariat un adjudant qui a fait les frais.Le malheureux qui n'avait rien à voir dans cette filouterie a été affecté chez lui à Maroua et, prié de rester chez lui pour éviter qu'il ne bavarde.
Pourquoi cette gestion si calamiteuse. de nos Forces Armées jusqu'à ce jour mes chers compatriotes ?
C'est à n'en point douter du fait de l'incompétence affligeante des différents chefs respectifs de la SEMIL.
C'EST QUOI LA SEMIL ?
C'est une structure de renseignements constituée de différents corps d'Armées, gendarmerie et civils.Tous sont chargés de veiller sur le moral et l'état d'esprit des militaires. Car , les militaires sont en charge de la protection du pays et des Institutions.
Malheureusement, la SEMIL a été détournée de ses missions. Elle est devenue une structure qui couvre les crimes , toutes sortes d'abus et protège les criminels tapis dans nos Forces Armées. Trop de militaires voyous, braqueurs et assassins ternissent l'image de la grande muette au grand dam du Peuple qu'ils sont censés protéger. Toutes les enquêtes diligentees sont classées sans suite.Les militaires sont sortis de leurs vénérables missions régaliennes.
Ils gardent les magasins, des banques et sociétés privées, sont des domestiques, chauffeurs, cultivateurs des champs aux domiciles de leurs chefs hiérarchiques.Certains sont mêmes utilisés pour faire le sale boulot en brûlant des ministères pour dissimuler les preuves contre les prévaricateurs de la fortune publique.
Ce laisser- aller ne vise qu'à mettre le Président en difficulté. Ils jurent servir le pays et les institutions ces chefs militaires. Taxant ceux qui mettent à nu leur hypocrisie et basses besognes comme le staff du CCT(Nouma-Zogo-Seme Ndzana-chantal teta d'ennemis du pays .Pourtant ce sont eux les ennemis du pays au regard de leurs forfaits tel que nous essayons de le démontrer ici).
La semil est l'équivalent du FBI aux USA qui est les yeux et oreilles du Président. Certes, les militaires n'ont pas le droit de faire grève ou manifester publiquement. Mais ceci n'est pas synonyme de muselèment ou ballonnement. Pour cela, il utilise les moyens mis à leur disposition. à savoir : CR d'une situation., demande de permission, réclamation de ses droits par écrit, contestation d'une punition. ..
Tous les chefs hiérarchiques des militaires sont tenus de signer et transmettre ces écrits à la haute hiérarchie. Si le ministre de tutelle n'a pas assez d'éléments pour prendre une décision judicieuse concernant un militaire, il retourne le dossier à l'attention du chef de division semil pour recoupement.C'est dire toute l'importance de ce département dans l'Armée camerounaise qui se veut être les yeux et oreilles des 2 plus grands chefs de l'Armée. En tout état de cause : si on en arrive à des situations inédites où : des militaires manifestent publiquement leur mécontentement, c'est parce que.la Semil n'a pas fait son travail. Il nya pas eu de remontée d'informations et anticipation. D'où le bazar observé actuellement au sein de nos Forces :
-désertions en cascade.
-indiscipline généralisée et caractérisé.
Le CCT pense qu'il est impératif de réformer cette structure névralgique qu'est la SEMIL.Ceci passe évidemment par :
1-Mettre un général et non plus un simple colonel à la tête de la . Ceci permettra de mettre hors de toute influence cette structure et garantir son indépendance.
2-Doter la SEMIL de véritables pouvoirs.Elle devrait fonctionner comme une unité d'élite avec une réelle formation de ses agents.
Fini donc les faux rapports au Président avec des généraux et officiers qui travaillent en réseaux telle une association de malfaiteurs.
Oui le Président de la république est comptable de la gestion gabegique et chaotique du pays.Toutefois, il n'est pas le seul responsable. Il est temps de s'attaquer aux véritables responsables. Ce à quoi s'attele le CCT désormais.
Une vidéo accompagnera toutes ces dénonciations.