Fecafoot : Eto'o a-t-il décidé de régler ses comptes au 4ème vice-président ?
Le climat qui règne à la Fecafoot ces derniers temps est un climat délétère qui n'augure pas des lendemains meilleurs entre son président Samuel Eto'o Fils et ses soutiens d'hier qui critiquent désormais son management et ne sont plus en accord avec lui. On se souvient encore du cas Guibai Gatama qui a été exclu du comité exécutif de la Fecafoot, du Club Rangers du Nord-Ouest suspendu pour une durée de 05 ans, du cas du capitaine Joseph Feutcheu qui a démissionné du comité exécutif et annoncé la rupture avec Samuel Eto'o Fils.
Suite à la guéguerre qui oppose Samuel Eto'o Fils et son ancien allié le capitaine Joseph Feutcheu, le 4ème vice-président de la Fecafoot, Henry Njalla Quan Junior, par ailleurs président du club Njalla Quan Academy Sports de Limbé, n'est pas passé par quatre chemins pour apporter son soutien au capitaine. Chose qui n'a certainement pas plu à Samuel Eto'o Fils.
Ainsi, dans les couloirs de la Fecafoot, il se susurre que le président de l'instance faîtière du football camerounais est déterminé à régler ses comptes à Henry Njalla Quan Junior et à tous ceux qui lui tiennent tête. « Tout a déjà été mis sur pied pour nuire au 4ème vice-président de la Fecafoot dans le Sud-Ouest et mettre sur pied un comité provisoire de gestion comme ce fut le cas dans le Centre avec Zang », nous confie une source bien infiltrée à la Fecafoot.
Selon d'autres sources, les arbitres et autres officiels de la Ligue régionale du Sud-Ouest « auraient reçu des menaces venant des proches collaborateurs du président de la Fecafoot pour faire tomber Njalla Quan Sports Academy ».
Comme si ces manœuvres pour nuire au 4ème vice-président de la Fecafoot avait déjà commencé, on a tous été surpris de la qualité d'arbitrage qui opposait son club Njalla Quan Academy Sports à Kumba City FC lors de la 1ère demi-finale aller de la Ligue régionale du Sud-Ouest. Pendant cette rencontre, les décisions de l'arbitre étaient scandaleuses et contre ce club.
Devant à la curiosité de tous, Njalla Quan Academy Sports a été sanctionné de 05 cartons rouges dont 02 pour les joueurs et 03 pour les membres du staff. Ils ont donc fini la rencontre à 09 joueurs contre 11. La même équipe a également écopé de 06 cartons jaunes au cours de cette même rencontre. Comme si les peines de Njalla Quan ne suffisaient pas, l'arbitre a sifflé 03 faux penalties contre elle.
Le premier pénalty accordé à Kumba City a été manqué. Le deuxième penalty sifflé à la 72ème minute a également été manqué. C'est ainsi que à la 77ème minute, l'arbitre accorde encore un troisième pénalty à Kumba City qui inscrit le but de victoire. Njalla Quan Academy Sports perd donc le match sous le score de 0 but contre 1.
Vous avez ci-dessous la vidéo du penalty accordé à la 77ème minute à Kumba City qui leur permet de marquer l’unique but de la rencontre et de remporter le match. Chacun peut regarder cette vidéo et dire s'il y a pénalty ou pas. Serons-nous surpris d'apprendre que les arbitres sont tabassés dans les stades avec ce type d'arbitrage ?
Dans les pays sérieux, c'est une League professionnelle indépendante qui gère les championnats nationaux. Cela éloigne la fédération de ce type d'imbroglios qui ternissent son image. Au-delà des artifices qu'on nous brandit à longueur de journée, le football camerounais va de plus en plus mal ! Règlement de compte, complots, plaintes, dictature...
Paul Chouta (PC)