Opinions of Friday, 19 January 2018

Auteur: Raphael Mforlem

Recrutement de Mahel, Camus et Tagne à la CRTV: l'info de l'intox

Jean Bruno Tagne Jean Bruno Tagne

Jamais depuis le début de cette année 2018 les réseaux sociaux ne sont autant embraser. La nouvelle qui s'est par la suite transformé en rumeur, est tombé au environ de 18h30 par-là ce 18 janvier. Dans un papier signé par un certain François Amougou. Ce dernier fait état de ce que les sieurs Martin Camus, Paul MAHEL, Jean Bruno Tagne ont déposé leur valise à la CRTV (Cameroun radio et télévision) et qu'ils occuperont respectivement les postes de directeur de l'information dans les nouvelles chaînes de télévision de la CRTV notamment CRTV info, culture, et sport.

Le rédacteur en question poursuit en affirmant sans ambage que le PCA (Président du conseil d'administration) Issa Tchirouma Baka et le DG (directeur général) Charles Pythagore Ndongo ont accueilli ces valeureux journalistes dans la salle polyvalent de la dite chaine sous le regard admiratif des autres collaborateurs. Et que le ministre leur a prescrit à tous et à chacun: innovation, audace, mais également professionnalisme.

Il continu en disant que l'animatrice télé Laura Dave Bals qui faisait parti de ce dit recrutement, n'a pas pu assister à la dite cérémonie parce qu'elle serait en déplacement au USA au côté de Joachim NOAH. Joint au téléphone par un confrère que nous préférons taire le nom, elle confirme ne pas être au courant de cette histoire et qu'elle est en ce moment même à Douala chez elle. Ce même confrère, affirme avoir joint Jean Bruno Tagne qui est également surpris par la nouvelle.

Un proche à Martin camus affirme dans une correspondance qu'ils sont en ce moment même à l'enterrement de Benjamin Massing à Edea. Selon lui et d'après son analyse, c'est un buzz de la CRTV pour attirer l'attention du public sur les trois nouvelles chaînes qu'elle lance effectivement le 28 janvier prochain. Pour chuter il dit que l'objectif attendu par la CRTV est atteint au regard des agitations du public.

Quelques heures plus tard c'est au tour de Paul MAHEL l'un des concernés dans un post repris par Paul CHOUTA, il dément la rumeur qui l'annonçant à la CRTV. Il dit ceci je cite: [À ma grande surprise, je tombe sur une rumeur m'annonçant à la Crtv. L'auteur affirme même que je serais déjà en mission pour le compte de la chaîne à capitaux publics. J'apporte ici un démenti formel. Je n'ai jamais été en contact avec la Crtv et je suis actuellement à mon domicile à Douala]

Voilà pratiquement deux heures d'agitations, de supputations, d'excitations, que les internautes ont passé ce jour via facebook et WhatsApp, pensant assister à une probable éjaculation dans cette histoire, ils se sont pris à une intox.

Mais s'agit-il une intox au sens propre du terme? Cette rumeur vient elle de nulle part? François Amougou qui est il? A t'il imaginé cette histoire et l'a monté de toute pièce? Que se cache t'il derrière cette affaire? Le rédacteur a t'il eu vent des pourparlers et s'est précipité de rédiger ce post? Les internautes ont passé cette soirée à travers facebook, whatsapp et bien d'autres réseaux sociaux alors qu'il n'en était rien au vu des éléments que nous vous avons présenté? Bref pour certains c'est une affaire qui n'a pas encore marqué son estampille.