Le remaniement ministériel qui a eu lieu hier n’est pas du goût de certains camerounais qui trouvent là une provocation de la par Paul Biya. Ce qui fait grincer les dents pour certains et surtout pour les anglophones, c’est bien la nomination de Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. En effet, l’homme est le mal-aimé de la crise anglophone.
Ci-dessous l’analyse d’un camerounais sur la nomination de Atangana Nji
En une minute hier, chacun a lu la mutation de Atanga Nji vers l'administration territoriale comme une volonté de renvoyer la balle aux anglophones pour la concrétisation de la mise en place de l'accélération du processus de la décentralisation (putain c'est long!!). L'homme qui est mal aimé par ses frères ses derniers temps a même bénéficié d'une petite sympathie de la part des modérés anglophones qui pouvaient voir en cette nomination le signe de la fin des hostilités. Que fichtre! Biya qui craint la décentralisation comme une âme hantée craint l'eau bénite n'a pas daigné prendre le risque d'y placer un anglophone, même maudit par son peuple, non, son identité pourrait à nouveau se révéler à lui et il accélèrerait alors la décentralisation et peut-être beaucoup mieux.
Le type nous a tranché le minatd en deux: le ministère de l'administration territoriale et le ministère de la décentralisation et du développement local. Antaga Nji est donc ministre de l'administration territoriale et c'est Elanga Obams Georges, oui un béti, qui est ministre de la décentralisation et du développement locale. Fin des festivités ! Biya c'est encore moqué de nous avec son jeu de damier où on ne mange aucun pion.
Quelle était l'urgence et l'opportunité de créer un nouveau ministère détaché du minatd? Nous allons bientôt le savoir !
Pour le reste félicitations surtout à Fame Ndongo; avec les ordinateurs à problèmes il s'est visiblement payé une nouvelle confiance auprès de l'homme lion.