Opinions of Monday, 18 October 2021

Auteur: Joseph Ateba

Rencontre fraternelle du Sud : Fame Ndongo et le tribalisme d’Etat

Fame Ndongo et le tribalisme d’Etat Fame Ndongo et le tribalisme d’Etat

La rencontre fraternelle du Sud organisée par Fame Ndongo pour calmer les tensions dans la région de Paul Biya est vivement critiquée par Joseph Ateba, Secrétaire à la Communication. Le régime Biya vient d’institutionnaliser le tribalisme selon ce dernier.

Cette rencontre faisait suite à la grogne qui monte de plus en plus dans les coins et recoins du sud avec en apogées les manifestations dans l’arrondissement D’AKOM II où l’on a vu des populations exprimer leurs ras-le-bol à travers la destruction des ponts et l’abattage des arbres sur les routes suite aux nombreuses promesses en infrastructures non tenues par le régime de Mr BIYA depuis 30 ans.

Conscients que les manifestations d’Akom II traduisaient l’état d’esprit général des populations de la région, il était important pour les tenants du pouvoir de démontrer à ces populations que le sud-est spécial, qu’il a des privilèges par rapport aux autres régions. Jamais nous n’avons vu le gouvernement se mobiliser après les revendications des populations dans d’autres régions pour les rassurer au contraire, très souvent nous avons assisté à la répression barbare de celles-ci.

Le plus cynique dans l’initiative des organisateurs de cette rencontre est le mensonge contre les populations du sud et les rancœurs auxquelles ils les exposent car certains penseraient que le sud a des privilèges alors qu’en réalité, tout le monde sait que rien de concret ne sortira de ces rencontres en dehors des promesses comme on leur en a fait depuis des dizaines d’années.
L’OBJECTIF de la fameuse « Rencontre fraternelle du sud » avait pour seul et unique but d’étouffer les revendications des populations du sud en leur faisant de nouvelles fausses promesses.

On peut tromper le peuple pendant un temps mais jamais on ne pourra le tromper éternellement. L’heure de l’éveil a sonné au sud comme dans tout le Cameroun et personne ne pourra plus l’éteindre.