Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2024 09 16Article 770685

Opinions of Monday, 16 September 2024

Auteur: Martin Camus Mimb

Rendez le football aux enfants, aux vrais enfants - Martin Camus Mimb

Lamine Yawal et son coéquipier Lamine Yawal et son coéquipier

Juste après le match du Barca face à Gironne, nos confrères de BeFootball ont relevé cette information: « Le Barça a fait jouer 8 joueurs nés après 2001.

Yamal (2007, Cubarsi (2007),Pedri (2002),Baldé (2003),Casado (2003), Fort (2006),Martín (2002),Víctor (2001) ». Donc le plus âgé a 23 ans et pas encore révolus. Cela participe de deux choses: le talent et le projet. Certains d’entre eux sont avec l’équipe première depuis deux ou trois ans. Ils y sont donc arrivés avant leur 20 ans. Cela n’a rien enlevé à la grandeur du Barca. Mais bien au contraire. Le projet grandi avec eux. Il ne faut pas du courage pour faire confiance à un jeune de 16 ans. Il faut juste la vision et l’intelligence.

Et lorsque tu évoques la même politique en Afrique, il y a des illuminés qui te disent: « que ces gamins arrivent d’abord au haut niveau ». Ok. Mais c’est du Centre de formation qu’ils ont été pris pour l’équipe première. Ce qui veut dire que l’avenir ne passe pas par les clubs dits professionnels en Afrique, mais par leurs capacités à construire un projet de régénération des talents.

En plus, je ne sais pas à quel moment en Afrique on a basculé sur des joueurs âgés et aux âges trafiqués, comme priorité d’organisation et d’obtention des résultats et de la performance. Tenez! Roger Milla entre en sélection du Cameroun à 20 ans. Il est Ballon d’or africain à 23 ans. Salif Keita est Ballon d’or africain à 23 ans. Il joue la finale de la ligue des champions avec le stade malien à 18 ans! Léa EYOUM intègre la sélection du Cameroun en 1969 à 18 ans et il est au Cetic à Nkongsamba. Joseph Antoine Bell gagne la finale de la Champions League avec Union de DOUALA en ayant à peine 24 ans et en étant le héros du match. Thomas Nkono est Ballon d’or africain en 1979, à 24 ans à peine ! Laurent Pokou est meilleur buteur de la Can en 1968, il a 20 ans. Jules Bocandé explose tous les records de buts avec le Sénégal en 79 et gagne la Coupe avec Casa Sports, il n’a que 20 ans!

Je suis allé loin dans l’histoire pour éviter les querelles modernes sur la manipulation des âges. À quel moment on a basculé dans l’illusion de la vieillesse pour espérer les performances ? Rendez le football aux enfants. Aux vrais enfants !