Opinions of Tuesday, 25 August 2015
Auteur: Amélie Dita
Franck a 10 ans, il joue avec ses camarades à la maison. Mais il n’ignore rien de ce qui l’attend dans quelques jours. Drépanocytaire de son état, il rêve faire de grandes études «j’aimerais devenir docteur», déclare-t-il. A quelques jours de la rentrée scolaire, ses parents restent indécis.
«Je ne sais pas encore si mon enfant va fréquenter cette année, je n’ai pas d’argent. Chaque mois il faut que j’aille à l’hôpital avec mon fils et cela me coute énormément», désole Virginie. Cette année s’annonce très difficile, car elle n’a pas pu épargner un peu d’argent pour la rentrée scolaire. «Habituellement je fais la caisse scolaire dans mon association et cela me permet d’acheter au moins les fournitures scolaires. Cette année je me suis sentie incapable de le faire, jusqu’ici je n’ai aucun espoir, mais je continue de me battre», poursuit-elle.
Dorothée S mère de cinq enfants, est déjà dans la mouvance de la rentrée scolaire. «Cette année, j’ai déjà acheté certaines fournitures pour mes enfants. Tout cela grâce au job que mon mari a eu il ya quelques mois après 6 ans de chômage», déclare-t-elle. Elle préfère, acheter les fournitures avant la rentrée, parce qu’elles sont moins coûteuses. «Je préfère faire mes achats longtemps avant la rentrée car c’est plus avantageux. L’année dernière, j’ai acheté les fournitures de mes enfants deux mois après la rentrée par manque de moyen, cela m’a couté très cher», affirme-t-elle encore.
En effet, le retour des enfants à l’école n’est pas toujours très aisé chez les parents, cela est dû au manque des moyens financiers. «Je suis sans abri car j’ai été cassé lors des récentes inondations, donc je ne sais pas encore le sort de mes enfants. Or mon fils a été admis en classe supérieure», désole Thérèse. Malgré les temps qui courent les parents se battent pour pouvoir envoyer leurs enfants à l’école.
«Quelques soient les difficultés, on se sent obligés d’envoyer les enfants à l’école de nos jours, car leur avenir en dépend», explique Thaddée. Bien plus, il fait savoir que les parents amènent les enfants à s’acclimater quelques semaines avant l’école, « je n’ai pas encore acheté les fournitures de mes enfants, mais je les prépare déjà à s’acclimater. Je leur demande de se coucher tôt et de se lever tôt», poursuit-il
Réaction
Marie Solange Ndockon, Commerçante : «Les temps sont très dures»
Cette rentrée scolaire s’annonce très difficile pour moi, car le marché est très nase. Je suis encore en train de voir comment faire pour inscrire mes enfants. Je n’ai pas encore rassemblé de l’argent. Avec la saison des pluies je n’ai pas assez de clients, or je ne vis que de mon commerce. Cette année est particulièrement difficile pour moi. Je ne compte que sur le bon Dieu pou pouvoir acheter les fournitures de mes enfants.
je vais d’abord inscrire celui qui est à l’université, ensuite je m’occuperai de celui qui fait la classe de première. Je n’ai même pas encore osé demander combien coûte la pension des mes enfants car je suis à court de moyen et mes activités ne produisent pas. Je fais ce commerce depuis 12 ans et cela me permet d’épargner à la caisse scolaire pour pouvoir payer la scolarité de mes enfants. Mais cette année est très difficile. Rien ne bouge et le dehors est très difficile, c’est tout le monde qui pleure. J’ai un fils qui fait l’université privée et c’est très couteux. Que vais-je faire quand les temps sont durs.
Nadège, couturière : «On doit préparer la rentrée scolaire dès le départ en vacances»
Normalement, dès le départ en vacances les parents doivent déjà préparer la rentrée scolaire. Certains parents sages n’attendent pas septembre pour le faire. J’achète les fournitures scolaires de mes enfants trois mois avant la rentrée scolaire. Mais je le fais de manière progressive. Mieux vaut le faire tôt, afin d’éviter les surprises de dernière minute. A la veille de la rentrée certains commerçants augmentent doublement le prix des fournitures scolaires.
Et en plus, il ya aussi les vacanciers qui viennent réduire les frais de scolarité des enfants. Le prix des fournitures augmentent doublement. Cartables, chaussures. Il est préférable de faire ses achats au jour le jour, lorsqu’on a des enfants à envoyer à l’école, et plus les enfants grandissent, plus la charge augmente. Donc, à mon avis on doit préparer la rentrée des enfants longtemps avant. Il ya deux ans j’ai acheté les fournitures de mes enfants deux jours avant le retour de l’école. J’ai extrêmement saigné financièrement.