Opinions of Wednesday, 6 April 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Rentré pour les obsèques de sa mère, ce Camerounais vivant en Allemagne meurt empoisonné

Emmanuel sur le tarmac de l'aéroport Emmanuel sur le tarmac de l'aéroport

Rentrer au Cameroun pour la diaspora fait de plus en plus peur. Beaucoup ne retournent plus où ils vivaient vivants. L'on note plusieurs cas d'empoisonnement. Le plus récent est celui d'un certain Jean Emmanuel. La rédaction de CamerounWeb vient d'apprendre le décès par empoisonnement de ce dernier au Cameroun. D'après notre source, il était rentré au pays pour les obsèques.

Voici l'histoire de Jean Emmanuel racontée par la plateforme le Mbenguiste


Parti en 2013 de son pays natal le Cameroun à la recherche de conditions de vies meilleures en Allemagne Jean Emmanuel aura très tôt la bénédiction divine et obtiendra trois ans après son diplôme d'ingénieur en Electrotechnique dans une grande école allemande.

Quelle fierté pour sa famille restée au Pays !

Quelle réjouissance pour un dur labeur mérité !

Quel espoir pour ses frères cadets qui se voyaient déjà arriver en Allemagne par l'entremise de Jean Emmanuel !

Tous ignoraient hélas ce qui allait se passer quelques temps plus tard.
Tous ignoraient ce que Jean Emmanuel était devenu après son départ du Cameroun.

Tous ignoraient l'environnement de vie assez complexe de l'Allemagne son pays d'accueil.

Brave et intelligent garçon il était. D'ailleurs ceci est la marque de fabrique de nombreux camerounais d'Allemagne. Mais tout comme bon nombre d'entre eux Jean Emmanuel ne tardera pas après son entrée dans une grosse entreprise de renommée internationale de se déverser dans des mauvaises pratiques de la vie mondaine.
Il fallait désormais se faire plaisir.

Il fallait montrer aux amis restés au pays qu'on a réussi en Europe.
Il était temps de faire voir à qui veut l'entendre que sa vie à changé et que le petit Jean Emmanuel des sous-quartiers était devenu l'ingénieur d'une multinationale. En Bref que "le Pétrole du village était devenu le Kérosène".
C'est ainsi que se suivi les posts sur Facebook, Instagram, Snaptchat sans oublier WhatsApp et autres qui laisseront clairement entrevoir une vie de luxe aux belles cylindrées, aux vêtements de marques, aux appartements meublés de hauts standings, une aisance nutritionnelle aux restaurants chics et glamour toujours accompagné de belles femmes pour la plupart blanches.

Bref même un aveugle pouvait clairement voir que Jean Emmanuel avait réussi.
Ces amis, surtout ceux restés au pays comprirent désormais que Jean Emmanuel n'était plus leur camarade et qu'ils étaient plutôt devenus des laissés pour compte qui n'attendaient que le retour du "Mbenguiste" pour quémander une bière.
En réalité Jean Emmanuel ne faisait plus partir de leur classe encore moins de la communauté camerounaise d'Allemagne.

D'ailleurs les camerounais en général, il fallait les éviter.
Ceci sera donc l'erreur fatale qui lui coûtera la vie quelques temps plus tard.
À ces nombreuses descentes aux pays il fallait éviter de très loin son quartier et ses amis d'enfance et parfois sa famille. L'humilité avait tellement foutu le camps si bien que ceux restés au pays avaient l'impression d'être des sous hommes, des personnes à la vie ratée, bref des mendiants qui n'attendaient que l'arrivée du "Messie" pour boire une bière au que NON. L'orgueil démesuré et le Snobisme à outrance étaient devenu le quotidien de Jean Emmanuel.

Un jour, alors descendu enterrer sa maman qui jusqu'à sa mort ne reconnaissait plus son fils encore moins n'avait plus longtemps profitée de la chaleur de celui-ci, Jean Emmanuel sera empoisonné lors des cérémonies d'obsèques de sa maman et mourra quelques jours plus tard après plusieurs vomissements de sang".