Plusieurs camerounais ont exprimé leur mécontentement suite à la nomination de leur compatriote Blick Bassy comme co-dirigeant de la commission chargée de de faire la lumière sur les crimes commis par l'armée française au Cameroun. Alain Roosevelt Tidjio aussi s'y met. Le député suppléant à l'Assemblée nationale a dans une tribune, interpellé Macron, afin que Blick Bassy soit changé par un autre "plus digne".
"Ton fils va en Europe et revient habillé en pantalon vert comme celui-ci tu fais comment.
En plus on te dit qu'avec son habillement là il est à la tête d'une grande commission chargée de reconstituer l'histoire du pays de Um Nyobe, l'histoire de la dynastie Bell, l'histoire du pays de Charles Atangana, l'histoire des batailles sur les terres du Noun avec la dynastie Njoya.
Il va devoir entrer dans nos lieux sacrés, nos chefferies, les places mythiques comme les rives du Wouri ou les esprits du Ngondo règnent.
Il va devoir entrer chez les lamibé de tout le grand Nord, revisiter les chemins d'Ousmane Dan Fodio, retracer l'histoire de la grande tribu des peuls... habillé comme vous voyez là.
J'ai lu les sorties du célèbre prof Nkolo Foé et les tentatives de justification scientifique du Prof Édouard Bokagné mais l'histoire là ne donne pas.
Notre culture est ce qui nous reste lorsqu'on a tout perdu. Or ici on a même encore rien perdu qu'on veut nous faire gober ça. NON !!!
C'est pas digeste. Non encore. Macron reprend ton colis.
Par respect pour nous, peuples Ekang des forêts, Peuple des savanes du grand Ouest, peuple côtier des littoraux, peuples sahéliens du grand Nord envoie nous un fils dignes avec qui nous pouvons parler et se comprendre.
Un fils Nkunkuma, un fils nemeut (waa nemeut), un fils que le roi Makon peut promener dans sa cour sans profaner les lieux sacrés.
Cher Macron écoute nous".