Opinions of Thursday, 25 August 2022

Auteur: Arol Ketch

Cameroun : la famille de Um Nyobé abandonnée à elle-même

Photo du domicile de Um Nyobe Photo du domicile de Um Nyobe

Voici la maison de Ruben Um Nyobé à Douala, le « mpodol », le véritable père de l’indépendance du Cameroun. Celui là qui a sacrifié sa vie pour nous .

Sous d’autres cieux , cette maison devrait être transformée en musée mais le Cameroun c’est le Cameroun. La famille du Mpodol qui y vit est abandonnée dans le dénuement. Elle reçoit généralement de fausses promesses des visiteurs. Ailleurs un soutien Etatique est généralement alloué aux familles des héros nationaux.

Le 13 septembre prochain marquera le 64 ème anniversaire de l’assassinat du Mpodol Ruben Um Nyobé. A cette occasion, nous souhaitons poser un acte symbolique pour soutenir la famille du Mpodol.

Il s’agit dans un premier temps de contribuer pour la préparation de la rentrée scolaire des descendants de UM Nyobé et de refaire la peinture de la maison du nationaliste. Si possible, un voyage d’hommage sur sa tombe sera organisé pour lui rendre un hommage.

Toutes les contributions sont les bienvenues. Nous appelons donc tous les camerounais animés par la fibre nationaliste à soutenir cette démarche. Le combat pour célébrer les mémoires de nos nationalistes mérite d’être mené car comme on dirait au quartier : « ils ont fait et on a vu ».

Laissons un peu le Kongossa et honorons véritablement nos héros nationaux

Par Arol KETCH