Nganou Djoumessi expulse l’entreprise chinoise China Railway 20 Bureau Group Corporation du projet routier Ntui-Manki .C’est la deuxième résiliation de contrat sur cet axe depuis le démarrage de ce projet il y a 04 ans. En 2019, Nganou Djoumessi confiait le projet à une entreprise Portugaise, Elovolution Sa. Deux ans après le démarrage des travaux, Elovolution était à 3% de taux d’avancement, elle utilisait les engins du Matgenie et laissait entendre qu’elle attendait les engins au port. Elovolution avait quitté le projet après avoir consommé dix milliards de FCFA sur le budget de 59,42 milliards de FCFA.
Après le départ d’Elovolution, pendant que le ministère des marchés publics lançait un appel d’offre pour remplacer le portugais , le ministre des travaux publics s’y opposait ,demandant à la Banque mondiale de suspendre le financement si Talba Malla venait à imposer une entreprise .C’est finalement China Railway 20 Bureau Group Corporation qui n’a rien à voir avec le géant chinois China Railway Corp que le ministre Nganou avait sélectionné, elle s’en va ayant consommé 11milliards huit cent millions en deux ans pour un taux d’exécution est de 13,58% .
Ce lot 96,7 kilomètres est financés par la BAD et la BDEAC à hauteur de 59,42 milliards de FCFA, cette route aura consomme au total 21,8 milliards de FCFA pour un taux d’avancement inférieur à 10%.
Ntui Manki fait partie du projet de construction Yaounde-Ngaoundere en passant par Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt .Ce projet démarré en 2019 a été reparti en plusieurs lots. Alors que certains lots ont déjà été réceptionnés, sur le lot 2 tout est bloqué : Ntui-Mankim : Ntui-Ndjolé (60 km) et Ndjolè-Mankim (36,7 km).
China Railway 20 Bureau Group Corporation est selon nos sources un sous-traitant chinois basé au Cameroun, elle évolue sans engins et dit ne pas disposer d’une main d’œuvre qualifiée.