Je fais cette tribune pour interpeller la jeunesse camerounaise sur tous les sujets qui concernent l'avenir du pays. Pourquoi être complices ? Pourquoi rester indifférent des souffrances que nous impose le système illégitime pourtant l'avenir c'est nous ? Aujourdhui la jeunesse est beaucoup plus engluée dans l'immoralité absolue, le manque d'inspirations. Chacun est à la recherche effrénée du gain facile.
Regardez la dernière actualité avec l'assassinat de l'animateur radio Martinez Zogo. Lorsque certains jeunes prennent sur eux d'être associés à la manipulation, la démagogie, pourtant la vérité n'est pas loin de nous, quelle société voulons nous pour nos enfants ? Alors que dans des pays où les révolutions ont eu lieu, c'est la jeunesse qui a été la force montante en prenant ses responsabilités. Le cas du Burkina-Faso, du Mali, de la Guinée Conakry, en disent long. chez nous, la jeunesse est plutôt associée à la mafia, la duplicité langagière, la corruption, le népotisme, l'alcoolisme, la drogue, la sexualité précoce. Voilà les clichés négatifs de notre jeunesse inconsciente.
Dans les milieux scolaires, c'est la violence envers les enseignants. La tricherie. Entre temps, les soit disant dirigeants se la coulent douce. Regardez le nombre des scandales financiers que le pays connaît depuis près de 10 ans aujourdhui. Ceux qui devraient se lever pour contester cela avec la dernière énergie, c'est la jeunesse. Mais voilà les mots qu'ils avancent autour d'eux : << je ne fais pas moi la politique vous voulez imposer à tout le monde de faire la politique. Kamto ne sera jamais président >>. Dommage! parfois vous vous posez la question de savoir pourquoi se battre pour des inconscients ? Mes chers frères jeunes, le moment est venu pour vous de prendre définitivement votre destin en mains sinon le regret n'est plus loin.
Les gens du système illégitime sont prêts pour se reconstituer avec les enfants pour régner de manière absolue. Chacun de vous, dès lecture de cette tribune, doit faire une introspection personnelle. Soyons unis pour sauver notre cher et beau pays le cameroun. Arrêtons le double jeu, la recherche de l'intérêt individuel, le mensonge. La souffrance c'est l'école de la vie. Beaucoup de choses vont changer dans ce pays. La victoire c'est pour bientôt. Mais il faut une jeunesse responsable et éveillée. Voilà ce que moi je peux faire comme éveil de conscience. Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun!
Ebala Sébastien,Défenseur des droits de l'homme.»