Opinions of Saturday, 29 August 2015

Auteur: Alex Zambo

Sérail: Baden Baden fait trembler le pays

Originaire de la région du Sud, il est haut placé dans le sérail et serait à la tête d’une fortune trouble. Portrait.

Le séjour du chef de l’Etat dans cette ville d’Allemagne est suivi de nouvelles bruyantes. Ibrahim Mbombo Njoya, sultan Bamoun convoqué, Nkotto Emane David et Charles Botoo à Ngon respectivement Dg Camtel et Dg Anor s’invitent. Ça chauffe.

La décision de Paul Biya d’aller passer un bref séjour privé en Allemagne en compagnie de la première Dame Madame Chantal Biya aura prêté moult commentaires au sein de l’opinion publique nationale. On avait l’habitude de voir le locataire d’Etoudi prendre les vols d’avion pour un repos en Suisse et rarement en Allemagne. Les cantons Suisses helvétiques étaient devenus sa deuxième nation selon ses détracteurs.

Mais subitement, le chef de l’Etat camerounais a mis le cap en Allemagne chez la chancelière Angela Merkel. Loin de négliger cet aspect protocolaire qui suscite quand même les interrogations, certains mouvements des personnalités du pays vers l’Allemagne annoncent les signes forts d’un nombre d’objectifs républicains de ce voyage présidentiel.

Ainsi, selon les sources concordantes, le Sultan Roi des Bamoun Mbombo Njoya en même temps sénateur aurait été convoqué urgemment par le chef de l’Etat. Les raisons de cette invitation d’une telle personnalité politico-traditionnelle restent inconnues, mais certains analystes pensent à une série de consultations et points de vue du Sultan au sujet du Conseil Constitutionnel, et du remaniement ministériel.

Toutefois, il est à signaler que le peuple Bamoun occupe une place de choix dans l’histoire du Cameroun, le problème des régions soumis à la réflexion de Paul Biya mérite des éclaircissements et des mises au point des artisans de la paix dans nos traditions et coutumes.

Au-delà du fait que Mbombo Njoya est sultan Bamoun, sénateur, il est aussi ancien membre du gouvernement qui a montré ses capacités à stabiliser les militants Rdpc dans le département du Noun en proie à la concurrence politique avec l’indéracinable parti traditionnel des Bamoun : l’Udc d’Adamou Ndam Njoya.

Le voyage de Mbombo Njoya en Allemagne sur invitation du chef de l’Etat met à l’abri les secrets d’Etat, loin des indiscrétions du palais de l’unité. Les cas étonnants de Nkotto Emane et Botoo à Ngon font peur : Impossible de présider les travaux de la session de son conseil d’Administration sur haute instruction du président de la République, le Directeur Général de la Camtel a perdu le sommeil d’une telle décision qui serait un mauvais présage quant à son avenir politique qui se dessine en pointillées.

Pour quelles raisons le Conseil d’Administration de la Camtel n’a pas pu se tenir alors que la gestion chaotique de cette entreprise intéresse la justice depuis un certain temps. Cela n’est plus un secret pour personne, le Dg de Camtel aurait pillé les caisses de cette société pendant 10 ans, soudoyant au passage, la famille présidentielle, les personnalités de la présidence de la République et dans une moindre mesure la primature.

Sauf que l’ampleur de ses dégâts financiers ne laisse personne indifférent. Le Tribunal Criminel Spécial n’attend que la décision de la chancellerie et de la présidence pour le mettre hors d’état de nuire. C’est sur ces entrefaites inquietant devant l’avenir sombre, Nkotto Emane David se serait rendu à Baden Baden s’agenouiller devant le « Nmom Ngui » et implorer son pardon.

Une chose est sûre, l’homme d’Efoulang réussira son coup parce que Paul Biya n’arrête pas les ressortissants de Meyomessala. Le professeur Gervais Mendo Ze n’était plus de Nkong Mekak village de cet arrondissement, son père adoptif Akounou Abate était de Otoakam un quartier de Sangmélima.

En ce qui concerne le Dg de l’Anor, l’homme s’est précipité bruyamment dans les caisses de cette nouvelle structure, marquant par-là ces points fulgurants dans l’atteinte à la fortune publique, tripatouillage avec les directeurs de société de fabrications diverses, les hommes d’affaires et les importateurs pour se bourrer les poches. Les faux certificats de conformité sont ses armes et moyens pour atteindre le bonheur sur terre au sein d’une entreprise qui peine à se démarquer.