Opinions of Sunday, 10 June 2018

Auteur: Patrice Nganang

Sérail: Biya, des milliards du pétrole de Limbe et l’enlisement de la crise anglophone

Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans

La cause de son intransigeance a un seul nom face à crise anglophone: le pétrole de Limbe. Géré depuis sa découverte en 1970 dans le secret d'Etoudi seul, le pétrole. La Sonara. La SNH. Des Sociétés aux mains des Bulu à sang pour sang. C'est avec ça qu'il finance le pouvoir Bulu.

C'est avec ça qu'il financera sa réélection en octobre 2018. Inutile de dire que ce pétrole-la appartient à la France, car c'est une évidence - Total, Elf. Le cercle vicieux se referme, car il ne pourra écouter que qui va lui donner le manque à gagner. Il y va de sa survie.

Gaston Eloundou Essomba, remplacant de Basile Atangana Kouna, a Kondengui pour detournement de milliards, signe donc un contrat pétrolier avec les Anglais, sur le pétrole de Limbe, Limbe situe en zone anglophone.

LIRE AUSSI: Confidences: 'la fin et la chute de Paul Biya par un coup d'état prédit'

La particularité de la guerre est qu'elle oblige chacun à être honnête. Elle refuse le mensonge, car on meurt pour de vrai. Il y'a deux termes qui sont des étincelles dans cette bataille, 1) le pétrole de Limbe, et Limbe est donc en pleine zone anglophone, pétrole qui est entièrement aux mains des Français, et géré par les Bulu - coalition Française-Bulu donc, et comme Atangana Kouna, Eloundou Essomba est Bulu,

2) le tribalisme, qui veut que ce soient les Bulu, qui au nom des Francophones, ont fait main-basse sur la zone anglophone et y mènent des tueries sans conscience aucune - incendient des villages, violent les filles, calcinent les grand-mères et les grands-pères, bref, commettent des crimes de guerre et un génocide.

LIRE AUSSI: Secrets du pouvoir: Paul Biya et la 9è leçon de Machiavel

Notez que c'est à Limbe qu'est mort le neveu de Biya, Armand Mvondo Mvondo, officier charge de sécuriser l'argent des puits de pétrole pour la tribu, et pour la famille. Que le pouvoir bulu décide de confier ce contrat juteux - 2 milliards! - à une compagnie pétrolière anglaise en pleine guerre, dans une zone aux mains des Français, c'est un acte de triangulation, dans lequel les Anglais évidemment ne peuvent que tomber, l'argent étant reine du capitalisme.
La promesse qui leur est faite, c'est que la milice bulu va éradiquer la zone des vipères ambazoniens, afin de rendre leur travail d'exploitation possible. D'où l'envoi de plusieurs chars d'assaut là-bas des novembre 2017 pour contrer les vipères.

Mais ce que le pouvoir bulu ne sait pas, parce qu'il ne le maitrise pas, c'est qu'il vient ainsi d'ouvrir le front de Limbe. Eh oui, Limbe devient ainsi un champ de bataille. La guerre se finance toujours et toujours par le pétrole et pour le pétrole! Toujours et toujours.

La guerre civile a donc enfin touche son fond véritable, car c'est ici que se trouve la poule aux œufs d'or de Biya et c'est ici qu'il a envoyé ses chars en novembre 2017, et c'est à partir d'ici qu'il va tomber. C'est ici donc que le nadir va se décider. La Deuxième Guerre civile camerounaise a enfin commence.