Joseph Kabila a signé le 25 janvier 2018, une ordonnance portant nomination des Administrateurs de territoires sur toute l’étendue du territoire national. Une longue liste des personnes promues a été lue sur les antennes de la télévision nationale parmi lesquelles se trouve une personne décédée il y a près d’une année.
Il s’agit d’Albert Opango Somo qui a été nommé au poste d’Administrateur du territoire assistant, chargé des questions politiques et administratives dans le territoire de Katako-Kombe, dans la province du Sankuru.
L’annonce de sa nomination a surpris les membres de sa famille, notamment ses enfants qui affirment avoir cru à sa résurrection, encore qu’il était un fervent chrétien. Il était jusqu’à sa mort intervenue en février 2017, membre du Parti lumumbiste unifié(Palu) et c’est pour le compte de ce parti que son nom a été proposé au Chef de l’Etat.
Selon des sources internes à la présidence de la République, cette proposition aurait été faite à 2015 à l’époque de l’installation des nouvelles provinces. Autant dire que l’ordonnance qui a été rendue publique la semaine dernière aurait trainé dans les tiroirs durant plus de deux ans.
Contacté, un membre du cabinet du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité se dit surpris de cette révélation et promet qu’une solution sera apportée pour remplacer cette personne décédée.
Cette erreur rappelle la nomination en 1998 par l’ancien Président de la République, Mzée Laurent Désiré Kabila d’une personne invisible au gouvernement de la République, laquelle n’a jamais exercé ses fonctions.
Plus proche de chez nous, on se souvient des sérieuses irrégularités relevées par le Ministre d’Etat au Plan, Modeste Bahati Lukwebo dans l’ordonnance portant nomination des membres du conseil d’administration et de la Direction générale de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
Il avait notamment décrié la violation de l’esprit et de la lettre tant de la loi régissant les établissements publics que du décret portant statuts, organisation et fonctionnement de cette structure.
A l’époque, des analystes avaient conclu que le Chef de l’Etat avait été induit en erreur.
Après la nomination d’un mort comme ATA dans le territoire de Katako-Kombe, des observateurs estiment que l’entourage de Joseph Kabila doit prendre l’habitude d’enquêter sur les personnes qu’ils souhaitent nommer avant de publier les actes de leur nomination.