Opinions of Monday, 6 August 2018

Auteur: rue237.com

Sérail: ces personnalités à qui Chantal Biya a sauvé la vie [Liste]

Les photographies de Chantal Biya figurent dans certains bureaux administratifs Les photographies de Chantal Biya figurent dans certains bureaux administratifs

Des élus du peuple, de hauts commis de l’Etat, des officiers ministériels, de hauts gradés de l’Armée camerounaise, des commis au sacerdoce ministériel et autres ont-ils délibérément pris cette décision d’instituer une photographie officielle de la Première dame du Cameroun ? Que ce soit dans des bureaux administratifs ou bien dans des résidences privées selon le cas, l’effigie de l’épouse du chef de l’Etat y est majestueusement placardée.

Que celui qui en doute mène respectivement une enquête auprès d’Antoine Zanga, Ferdinand Ngoh Ngoh, Dr Bidoung Mkpatt, Romain Roland Eto, Jean Marie Pongmoni, Bela Eves, Philomène Mbarga Nguelé, Janvier Mongui Sossomba, Gabriel Cyriaque Biyo, Ndem Denis, Nang Bipan, Zalli Messanga Jean, Antoine Félix Samba, Nestor Dym, Pasteur Baboké etc. se rendra à l’évidence de la place messianique qu’ils ont conférée à l’honneur de Son Excellence madame Chantal Biya.

LIRE AUSSI: Mort d'Irène Biya: quand Clarisse Wopso crachait ses vérités à Chantal Biya[Retro]

Malgré qu’elle ait été superbement ignorée autant par la Constitution que par le Code Pénal, madame Biya apparaît clairement à la lecture d’une frange de la population comme celle-là qui a forgé des destins et par ricochet sauvé des vies.

En reconnaissance de ces œuvres incommensurables, des bénéficiaires ont hardiment institué une photographie officielle de l’épouse du chef de l’Etat. Cet indéfectible attachement qui s’apparente à un véritable culte de la personnalité lui est exprimé dans un fort pourcentage par des ressortissants du département de la Haute Sanaga ainsi que ceux de l’arrondissement de Dimako.

Par contre, ceux qui n’ont encore rien reçu et bien d’autres légalistes arguent que cette effigie est inopportune et qu’une campagne d’assainissement doit être lancée contre cette photographie de la première dame du Cameroun afin que force revienne à la loi.