Opinions of Monday, 11 July 2022

Auteur: Shance Lion

SONARA: autopsie d'une machination contre la république du Cameroun

La Sonara est impliquée dans un scandale La Sonara est impliquée dans un scandale

La Sonara est une société d’économie mixte créée le 24 mars 1973. Elle est détenue à 4% par Total et à 96% par l’État du Cameroun. C’est une raffinerie de type « topping reforming », c’est-à-dire simple ou la Raffinerie du Pauvre. Elle a été conçue au départ pour traiter du brut léger en provenance du Nigeria ou TOTAL avait des puits de Pétrole (Arabian light). Cependant, le Cameroun, lui, produit actuellement des bruts lourds. Il y a donc une inadéquation entre l’outil existant à la raffinerie et les bruts disponibles. C’est la raison pour laquelle, le pays procède régulièrement aux importations des produits pétroliers.

Afin de comprendre la suite, il faut retenir cette chronologie:
●1973 : Création de la Sonara sur recommandation de TOTAL.
●1976 : Constitution de l'entreprise
●1977 : Augmentation de capital de 400 millions à 4 milliards de FCFA
●1978 : Dotation, par le gouvernement camerounais d’une convention d’établissement.
●1981 : Inauguration des installations
●1990 : Augmentation de capital de 4 à 14 milliards de FCFA
●1992 : Augmentation de capital de 14 à 17,8 milliards de FCFA
●2002 : Augmentation de capital de 17,8 à 23 milliards de FCFA
●2002 : Augmentation de la capacité de production de la raffinerie de 1,6 à 2,1 millions de tonnes
●2010 : Lancement du projet de modernisation et d'extension destiné à porter la production de 2,1 à 3,5 millions de tonnes de pétrole brut par an.
2019 : Augmentation du capital à 32,540 milliards de FCFA
●2019 : Un gigantesque incendie cause d'importants dégâts aux installations de la Sonara.
Charles METOUCK arrive à la tête de la SONARA en 2002, il y remplace Bernard EDING qui y était DG depuis 1978. A travers son arrivée, L'État du Cameroun va augmenter le capital de la SONARA de 17.8 milliards à 23 milliards. Grâce à cette augmentation de Capital, Charles Metouck va augmenter la production de la Sonara de 1.6 millions à 2.1 millions de tonnes par an. Cependant, il va faire un constat que, tous faisons aujourd'hui: la SONARA ne raffine pas le pétrole produit au Cameroun, car, à la base lorsque TOTAL décide de monter cette raffinerie, il est question pour elle, de raffiner le pétrole brut en provenance de ses puits au Nigeria.

Charles Metouck monte donc un projet de modernisation et mise à niveau de la Sonara afin que celle-ci, puisse raffiner notre propre pétrole, le pétrole produit par la Cameroun. Ce projet sera intitulé SONARA 2010.
Malheureusement pour lui, il venait de s'attaquer au business de certaines personnes, qui veulent maintenir notre pays dans le sous-développement, qui se nourrissent grâce au sous-développement de notre pays. Car il faut savoir qu'il y'a beaucoup d'argent en jeu dans le business de L'exportation du pétrole Camerounais, puis dans le rachat par le Cameroun de son propre pétrole une fois raffiné. C'est des centaines de milliards et des devises qui s'en volent, dans la vente de notre pétrole à l'international ou de toutes nos matières premières, il y'a un principal pays qui gagne toujours, dans le rachat de notre propre pétrole, ce même pays gagne encore.
Ainsi voyant que Charles METOUCK allait à travers le projet SONARA 2010 mettre fin à des business de milliers de milliards avec toutes ses dérivées, il est limogé en 2013, puis arrêté et écroué depuis février 2013.
Comme le mensonge prend l'ascenseur et la vérité prend l'escalier, en 2022, à travers un document "Confidentiel", le CAMEROUN revient à la réhabilitation de la Sonara selon, la CONFIGURATION FINALE SONARA 2010 tel que élaborée par Charles METOUCK.
Ce qu'il faut savoir sommairement du projet SONARA 2010, c'est qu'il va permettre à notre pays de raffiner notre propre pétrole sur place, de raffiner le pétrole des pays voisins, va nous permettre de ne plus importer du bitume pour la construction de nos travaux routiers (Donc monsieur Taux d'avancement n'aura plus de raison pour justifier les taux de retards dans l'exécution des chantiers routiers et autoroutiers), ce qui nous conduira inéluctablement à la réduction du coût de Bitumage du Kilomètre de route, la réduction du prix du carburant, du gaz, ce qui réduira le prix des nombreux produits.
Maintenant, est-ce que ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre, et, qui torpillent ce projet depuis 10 ans vont donc lâcher prise ? Maintenant, est-ce qu'ils peuvent donc libérer CHARLES METOUCK ?? Puisque ce sont les mêmes qui sont aux affaires.

《Je ne cesse de dire ma conviction qu’un grand destin attend le Cameroun... « Pourquoi sommes-nous Camerounais ? Qu’est-ce qui nous rend fiers de l’être ? Quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants ?》
#PaulBiya
JUST WAIT AND SEE...
Shance Lion