Opinions of Wednesday, 30 November 2022

Auteur: Abel Kam

Samuel Eto'o est le père et le confident d'Andre Onana

Andre Onana a quitté Doha Andre Onana a quitté Doha

De prime abord, Précisons que, la relation qui lie le gardien de l'inter de Milan à la personne de Samuel Eto'o dépasse le cadre du professionnel. Depuis plusieurs années, Samuel Eto'o a toujours été près de André Onana dans les pires comme dans les meilleurs moments, il est à la fois un conseiller, un père et un confident pour celui-ci.

Précision apportée, il est crucial de demander aux aigris et hiboux de la toile de dissocier l'individu Samuel Eto'o de la personne morale dénommée Président de la Fecafoot pour éviter toute perdition ou argumentation farfelue et biaisée dans laquelle l'émotion négative prendra le dessus !!

Nous convenons donc que, la Fecafoot est une institution qui a des organes dirigeants qui prennent des décisions ensemble et, en toute objectivité dans l'intérêt supérieur du football et de la cohésion de l'équipe.

Cela dit, il y'a malheureusement eu des dérives comportementales dans la tanière durant ce mondial 2022 au Qatar, le sélectionneur manageur Rigobert Song Bahanag Officiel a pris une décision pour de un, affirmer son autorité et son leadership et, de deux, maintenir la cohésion de l'équipe. Nous pouvons débattre à longueur de journée sur le bien-fondé ou le timing d'une telle décision mais, nous devons faire preuve de maturité réflexionelle pour comprendre qu'un sélectionneur dans ce genre de compétition extrêmement courte doit imposer son leadership et maintenir un groupe humainement bon pour éviter que le mal minime ne devienne un problème général qui détruira le groupe et créera des clans.

Le Football camerounais est en phase de reconstruction, il est primordial de sortir de ce mondial avec des bribes d'un noyau dur sur lequel on pourra s'appuyer pour peaufiner les compétitions prochaines. Il a fallu plus de 6ans au Sénégal pour avoir ce groupe solide que nous voyons aujourd'hui !

Nous ne pouvons donc pas demander au sélectionneur de s'attarder pour nous expliquer le souci avec son joueur alors que l'équipe est encore dans une compétition, cela s'appelle vouloir déconcentrer le groupe. Patientez la fin de la compétition pour faire le point et solliciter des explications.

Aussi, nous avons lu des argumentations tordues et difformes qui tentent de mal interpréter les textes de la fecafoot sur l'exclusion d'un joueur et, nous voulons affirmer ce qui suit :

Un sélectionneur a toute la légitimité et la légalité pour exclure un joueur de son groupe, le joueur ira par la suite en commission de discipline qui peut décider de réhabiliter le joueur toujours en totale synergie avec le sélectionneur qui est seul garant de son groupe. Une fédération même pour imposer un joueur à un coach doit user de diplomatie pour apaiser les tensions. Dans ce cas, le joueur devra faire preuve d'humilité pour montrer sa bonne foi et son envie de se fondre dans le groupe.

PS : Les cas d'exclusion de joueurs sont légions : En 2010, Nicolas Anelka est exclu du groupe de la France par son sélectionneur pour indiscipline (la lettre d'exclusion est signée par la fédération comme à l'accoutumé qui va par la suite informer le club de ce dernier. Ce sont les formalités administratives nécessaires). En 2022, lors de la CAN, le sélectionneur du Gabon exclut son capitaine Aubameyang et Lemina, deux pilliers de son équipe.
Laissez nous rêver, c'est gratuit. Nous avons encore 05 matchs à jouer pour revenir avec notre trophée, ne nous perturbés pas !!