Opinions of Monday, 11 December 2023

Auteur: Kand Owalski

Samuel Eto’o ou Jean Bruno Tagne : voici le véritable arnaqueur

Il y a un fait qui pèse en plus contre Jean Bruno, c'est qu'il a couvert Samuel Eto'o Il y a un fait qui pèse en plus contre Jean Bruno, c'est qu'il a couvert Samuel Eto'o

Je sais à quel niveau d'estime j'ai placé mon aîné Jean Bruno. C'est en vertu de cette estime que j'ai compris et digéré le choix qu'il avait fait d'accompagner Samuel Eto'o dans sa conquête de la FECAFOOT. Mais il ne faut pas blâmer tous ceux et toutes celles qui, pesant la sympathie qu'ils/elles ont pour lui, se sentent encore aujourd'hui trahis et déçus par cette décision.

Jean Bruno Tagne ne s'appartient plus, car, qu'il le veuille ou non, ses choix de vie et de carrière, son positionnement idéologique, ont un impact sur l'orientation de la jeunesse camerounaise. Comprenons donc que ceux qui l'aiment puissent être déçus, et même, à leur tour, le considérer comme une arnaque. Plutôt que de les stigmatiser, je pense qu'il faut accepter leur jugement et reconnaître qu'il y a eu faute.

La gravité de cette faute tient à ceci même que personne d'autre que Jean Bruno n'était bien placé pour savoir que Samuel Eto'o ne ferait pas un bon président. Il est quand même l'auteur du livre « Programmé pour échouer » ! Je pense qu'il n'avait pas choisi ce titre au hasard. Je pense qu'il connaissait bien Samuel Eto'o, et c'est pourquoi il a tôt su que ce dernier était programmé pour échouer.

Programmé !! Oui, il se peut qu'il lui soit arrivé de penser que Samuel Eto'o avait pu changer. C'est un argument qui s'entend. Mais quels faits/actes de Samuel Eto'o soutiennent cet argument ? À partir de quoi, Jean Bruno s'est-il dit que des modifications dans le code de celui qui EST « programmé pour échouer » avaient eu lieu ?

Il y a un fait qui pèse en plus contre Jean Bruno, c'est qu'il a couvert Samuel Eto'o quand il s'est moqué à Limbé du sort des populations du NoSo, en prétendant que tout y allait très bien. JBT a crié à une manipulation, à un Fake. C'est, à titre personnel, cette partie de l'histoire qui m'a choqué. Je le dis en toute franchise. Ce jour-là, j'ai eu peur de mon grand frère...

En fin de compte, il faut comprendre la déception des uns et des autres sans leur coller la moindre étiquette. Je crois que pour laver son image, Jean Bruno Tagne aurait commencé par écrire pour s'excuser. Un livre intitulé « MÉA CULPA » aurait sans doute eu plus de succès que « L'ARNAQUE ». Il aurait ensuite fait paraître le second et cela aurait fait l'unanimité !