Opinions of Saturday, 4 May 2024

Auteur: Prudence Marcelle Mandeng II

Savoir choisir ses amis, selon l'évolution sociale

. L'ami est pour son ami, un bouclier discret, plein de vertu pour son bien . L'ami est pour son ami, un bouclier discret, plein de vertu pour son bien

" Un ami au pouvoir est un ami de moins. L'ami est pour son ami, un bouclier discret, plein de vertu pour son bien".

Aristote circonscrit, les relations selon les besoins, les circonstances et lieux. Il parle de, l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien".

Il est important de savoir s'entourer selon la sphère sociale que l'on occupe. Il faut éviter un certain melting pot de relations, pour montrer que l'on est loyal, ou bon. Parfois, notre chute vient de notre entourage immédiat. A mon sens, on peut avoir 5 amis et des relations. Aussi pour garder une sphère privée, il faut moins s'entourer.

Je n'ai d'ailleurs jamais, compris que, au nom de l'enfance, certains soient contraints de déplacer une meute derrière eux. A un moment, cela devient gênant, pour les hôtes et le regard du monde. Mais, aussi dans cette meute, on a des jaloux, des traitres, qui pourraient nous vendre dès qu'ils sont mécontents, au plus offrant ou par légèreté.

L'AMITIÉ UTILE

C'est une amitié FORTUITE, INTÉRESSÉE. Une personne a besoin de votre aide Inc et nunc. Elle vous utilise, ensuite elle n'en a plus rien à faire de vous. Plusieurs se retrouvent ainsi en essuie jette, parce qu'ils n'ont pas la lecture. Pour eux une relation est une amitié. NON!

L'AMITIÉ AGRÉABLE

Celle-ci se retrouve pour le plaisir. Manger ensemble, faire les 400 coups ensemble, rencontres des bars, des boîtes de nuit. Des freins de vie, qui ne vont pas vous encourager à vous élever. Juste la jouissance, d'ailleurs une amitié très vulgaire, qui fait beaucoup de victimes. Elle meurt souvent de sa belle mort et les secrets se versent dehors.

L'AMITIÉ SOLIDE

Cette forme traverse le temps. Elle est encadrée de VERTU , pour le bien. Ces amitiés solides, indestructibles, pas besoin d'avoir une histoire commune, des souvenirs d'enfance. On tombe amoureux, on regarde dans la même direction. On fait un, avec cette personne, quand elle souffre, nous souffrons. C'est une
PERSONNE RESSOURCE.

Cette amitié rare, a un caractère rigoureux, exigeant. On ne cherche pas à plaire, on est fidèle, loyal, vrai. Une amitié qui recadre même un milliardaire ou un président de la république, avec respect et froideur, pour son bien.
La chute des Hommes et des Grands Hommes vient du fait, que le Seigneur les élève sans leur donner le mode d'emploi. Ils aiment s'entourer de ces personnes laudatrices, qui les tirent vers le bas. Surtout, quand ils ont des origines modestes. Ils ont du mal à sortir de leur biotope. Ce ne sont malheureusement, pas des lions. Ils traînent avec eux, une forme d'insécurité morale, toute leur vie, la peur de redevenir comme avant, sans rien. Alors, ces amis leur donnent l'illusion, d'avoir les pieds sur terre.

Erreur

Mais, on n'a pas le choix, on est obligé parfois d'avoir des amis, en dehors de notre biotope, pour notre bien. Une amitié du biotope, comme un frère, pensera, qu'elle ne sera pas punie en cas de dérives. Par contre, un ami vertueux, saura la limite à ne pas dépasser. Une certaine familiarité conduit à de la légèreté, au mépris.

Savoir choisir ses amis, selon son évolution est un impératif. Certaines fonctions, demandent de resserrer les mailles du filet. On ne s'accompagne pas de n'importe qui dans certaines sphères sociales. On peut toujours, les aimer, mais les contraintes d'image, nous obligent à faire descendre certains de notre train.

On ne peut côtoyer des voyous, quand on est aux affaires. Ce sont ces voyous qui ternissent notre image par leurs limites.

Une Nation à bâtir, cela peut sembler difficile, mais il vaut mieux tirer un trait sur des personnes qui ne nous conviennent pas. Mieux vaut être seul, que mal entouré.

Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls !
Une IHINDO cogite