Opinions of Saturday, 28 July 2018

Auteur: A. Mballa

Scrutin du 7 octobre: les coups bas de Ferdinand Ngoh Ngoh contre Biya

Ferdinand Ngoh Ngoh jouerait de ses réseaux pour empêcher la réelection de Paul Biya Ferdinand Ngoh Ngoh jouerait de ses réseaux pour empêcher la réelection de Paul Biya

Le texte ci-dessous est une lettre ouverte au président de la République Paul Biya…

Excellence Monsieur le Président de la République,

Dans l’optique de vulnérabiliser votre réélection à la Magistrature suprême de notre pays le Cameroun, Ferdinand NGOH NGOH, Secrétaire Général à la Présidence de la République, poursuit sa funeste entreprise de fragilisation de votre assise politique et de votre positionnement diplomatique à travers trois manœuvres :

• La Décrédibilisation

• La cacophonisation

• La Dépressurisation

Par la décrédibilisation exogène de nature stratégico-diplomatique, le SGPR, de connivence avec le Conseiller Spécial Luc SINDJOUN, usent d’alertes régulières à leurs partenaires français, arguant de ce que leurs intérêts géopolitiques seraient menacés au Cameroun tant qu’un malade continuerait de présider aux destinées du pays, utilisant pour ce faire leurs réseaux maçonniques et catholiques.

LIRE AUSSI: Homosexualité: le PDG de Vision 4 déballe tout sur un ministre de Biya

Par la décrédibilisation endogène de nature politique, le SGPR et le Conseiller Spécial commanditent une mise à l’index assidue et ciblée des médias favorables à l’idéologie républicaine et à celui qui les incarne. C’est à cet effet que grâce à l’instrumentalisation du Conseil National de la Communication, contrôlé par Luc SONDJOUN, ces deux personnages alimentent insidieusement la dégradation endogène de l’image du Chef de l’Etat.

Cette décrédibilisation s’accroit avec le doute distillé sur la probité morale et éthique des piliers sentinelles de Votre régime, à l’instar du DCC, du DGSN et du DGRE. A cette fin, le SGPR s’emploie à instrumentaliser l’ANIF et le Contrôle Supérieur de l’Etat, programmant par exemple le recours à des artifices administratifs tels que des missions de contrôle ciblées dans les postes administratifs du Cameroun et missions diplomatiques à l’étranger.

Dans cette dynamique, des missions de contrôle se rendront bientôt à Paris pour tenter de confondre les comptes et la situation domaniale de l’ex Ambassadeur Samuel MVONDO AYOLO. D’autres missions internes sont orientées vers le DGSN au sujet de l’affaire Thalès, dans l’intention d’accabler Martin MBARGA NGUELE aux fins de le faire remplacer par un homme-lige du SGPR, en l’occurrence le Commissaire Divisionnaire Retraité Bienvenu OBELABOUT. La stratégie de déstructuration du tissu sécuritaire s’étend au projet d’évacuation de l’actuel DGRE, à qui on reprocherait l’acquisition abusive de biens fonciers sur la route de Mfou, et qui devrait être remplacé par le Commissaire Divisionnaire Retraité MBIDA.

LIRE AUSSI: Franck Biya et son amour malsain pour les femmes de ses proches [Retro]

La Cacophonisation stratégique s’appuie sur la diversion administrativo-judiciaire et communicationnelle. En effet, l’instrumentalisation du Président du TCS, Emmanuel NDJERE par le SGPR, signataire d’un brûlot à vous adressé dénonçant sa hiérarchie et ses collaborateurs, participe de cette cacophnisation stratégique visant à installer une nébuleuse stratégique autour de la campagne électorale, notamment au sein de l’instance judiciaire dont on connait l’importance opérationnelle dans les échéances électorales à venir.

Cette cacophonisation, cornaquée par le SGPR est confirmée médiatiquement par la création d’une chaine de télévision baptisée « CAFE DU CHANGEMENT », rassemblant les aigris anti-Biya émanés du Mouvement Cercle des Amis de la Forêt Equatoriale (ESSINGAN). Le fait intriguant est que cette nouvelle chaine de télévision ; commanditée en année électorale par le SGPR, a été conceptualisée par des agitateurs politiques locaux et cybernétiques très amers contre le régime en place.

D’autres cas de cacophonisation méritent d’être relevés, à l’instar de l’attitude condescendante du SGPR vis-à-vis du SED Landry Galax ETOGA au suhet duquel il aurait dit « Je vais en découdre avec ce rat palmiste et à qui il reproche son insoumission dans l'informelle transmission des dossiers de la défense, tel qu’il le lui réclame. Il faut également noter les teavux non réalisés du stade de Garoua par l'entreprise POTOMAC recommandée et imposée par le SGPR.

Ces deux tactiques de décrédibilisation et de cacophonisation exercent indubitablement un effet de dépressurisation sur la dynamique récemment entamée par votre excellence dans la reconquête démocratique et méthodique du cœur et des esprits de tous les camerounais. Cet événement électoral interpelle toutes les énergies positives à se mobiliser autour de l'urgence stratégique et politique de l'heure au Cameroun, à savoir votre brillante Réélection à la Magistrature Suprême.
Très Hauts Respects.