Par hypocrisie ou par simple méchanceté, vos bouches rechignent à confesser sa grandeur. Elles s'enferment dans le silence, quand il faut rappeler qu'il est le meilleur de sa génération.
Et, lorsque lui-même se charge alors de vous le rappeler; quand il se tient debout, comme un homme, fier de son parcours pour vous le dire, vous piquez la mouche, et l'ouvrez subitement large, vous muant à la manière des usurpateurs, en experts et autres professeurs hors échelle d'humilité et de modestie.
De qui se moque t-on, enfin !
Il faut -comme moi- savoir ce qu'endure un enfant de New-Bell, pour réussir dans la vie et réussir sa vie, pour comprendre pourquoi, nous, New-Bellois, loin du politiquement correct, avons souvent cette fierté qui nous fait dire à qui ne veut pas l'entendre, que :"nous y sommes arrivés. Que nous sommes parvenus à faire mentir le destin qui semblait écrit contre nous. Nous sommes parvenus à déjouer les pronostics ; et avant tout, par le mérite et la force de notre talent".
Voilà la pensée qui habite tout New-Bellois qui a bien fait ses classes.
Ce que vous voyez s'exprimer chez Eto'o, n'est pas de l'orgueil. C'est tout au plus, un besoin légitime de reconnaissance, que vous verrez chez bien de New-Bellois qui n'ont jamais triché pour se hisser au sommet. Ceux qui ont "War" pour devenir des phares et que l'on refuse de traiter avec les égards qu'ils méritent !
Ils savent qu'ils ont payé le prix fort, pour se faire une place. Une place sur le toit du monde. C'est pourquoi, Eto'o se charge de réhabiliter la vérité que tout le monde connaît, mais que nombre de gens refusent d'avouer, par pure méchanceté, aigreur ou hypocrisie; à savoir qu'il est le meilleur.
Oui, nous sommes les meilleurs !
Ça n'est pas une maladie honteuse de le rappeler à ceux qui font tout pour qu'on l'oublie. Je ne sais pas si en faisant cette sortie, Eto'o se savait filmé. Mais, qu'importe! Il a dit ce qu'il pense, et il a fait savoir ce qu'on sait. Il a dit, avec fierté, qu'il fut le meilleur de sa génération. N'est-ce pas vrai ?!
Cette sortie arrive dans un contexte, où certaines personnes prennent encore un malin plaisir à lui nier le statut d'icône mondiale ! Terrible. Eto'o est ce que l'Afrique a offert de mieux au football mondial depuis au moins un siècle.
Ça peut ne pas vous plaire, et vous donner des crampes à l'estomac d'entendre cela ; mais c'est comme ça ! Et, que Samuel se plaise souvent à le rappeler à vos mémoires volontairement sélectives et amnésiques, ça n'est pas plus mal!
Nous, New-Bellois, sommes les meilleurs !
#Nous_venons_de_très_loin.
Luc Perry Wandji.